mercredi 6 juin 2018 à 18h30
Rassemblement, manif et AG
« De la maternelle à l'université »
Éducation en Essonne : assez parlé, place au concret !
https://paris.demosphere.net/rv/62791
Mercredi 6 juin, grande mobilisation Éducation 91 à Évry !
- 16h00 : rassemblement place des terrasses de l'Agora
- 17h00 : manifestation devant le conseil départemental, rue des Mazières.
- 18h30 : nouvelle AG Éducation 91, à la maison des syndicats.
A cette occasion, faisons entendre nos propositions concrètes et urgentes !
A l'appel de l'AG Éducation 91.
Parents, personnels, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, ensemble pour l'Éducation en Essonne, de la maternelle à l'université ! Avec le soutien de FSU : SNEP-SNES-SNUIPP, CGT éduc'action, Sud éducation 91, UNEF Évry.
- PLUS DE MOYENS HUMAINS, DE LA MATERNELLE À L'UNIVERSITÉ par la hausse des dotations horaires et des créations de postes partout où c'est nécessaire, pour tous les personnels exerçant dans les établissements.
- LA PRISE EN COMPTE RÉELLE DE LA DÉMOGRAPHIE par la construction de nouveaux établissements où c'est nécessaire et l'ouverture de nouvelles places à l'université.
- LA FIN DE LA PRÉCARITÉ : des personnels formés, payés correctement et titularisés, notamment les enseignant-e-s précaires, et les AVS et CUI pour accompagner dignement les élèves handicapé-e-s.
- LE MAINTIEN DES CIO actuels et l'ouverture de nouveaux centres là où ils sont nécessaires pour la bonne marche du service public d'éducation et d'orientation.
- DES ACTIONS FORTES POUR L'ÉCOLE : la réduction du nombre d'élèves dans les classes, le maintien du dispositif «plus de maîtres que de classes», le respect de la liberté pédagogique des enseignant-e-s et des modes d'évaluation des équipes.
- LE RETRAIT DE LA RÉFORME DU COLLÈGE pour construire à l'aide d'une vraie concertation une autre réforme, qui prendra en compte notamment la question de la diminution des efectifs par classe.
- LA REMISE À PLAT DE LA RÉFORME DU LYCÉE pour une réforme qui n'installe pas une première sélection ni n'enferme les jeunes dans des choix trop précoces mais permette l'élévation des qualifcations de toutes et tous et accompagne efcacement la construction d'une orientation choisie, avec les moyens nécessaires.
- LE MAINTIEN DU BACCALAURÉAT COMME DIPLÔME NATIONAL et premier grade universitaire garantissant l'accès de tou-te-s les bachelier-e-s aux formations universitaires de leur choix.
- L'ABANDON DE LA LOI ORE ET DE PARCOURSUP qui généralisent la sélection dans le supérieur.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62791
Source : https://www.questionsdeclasses.org/?De-la-mat…