Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 30 mai 2018 à 18h30

Table ronde

Leaders sociaux assassines : Droits de l'Homme en danger ?

Défendre les défenseurs, en Colombie et au Brésil

Intervenants :

  • Genevieve Garrigos, Présidente d'Amnesty International France de 2008 à 2016
  • Sandra Liliana Sanchez, Leader communautaire à Bogota
  • Alban Senault, France Amérique Latine
  • Valentine Sebile, Conseillère du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseur.e.s des droits de l'Homme

Modération : Laurie Servières, doctorante Sciences Po (CERI) - UERJ (IESP).

Présentation :

Plus d'un an après l'entrée en vigueur des accords de paix en Colombie, le point sur la protection des leaders sociaux semble resté lettre morte, puisque plus de 80 ont été assassinés depuis janvier 2017. Les institutions et organisations censées garantir leur protection - l'Etat en général, mais aussi le Defensor del pueblo, le Haut-commissariat Onusien, les ONG etc. - semblent impuissantes face à ce phénomène meurtrier qui se banalise.

Tant et si bien que lorsque Marielle Franco, figure de la défense des populations marginalisées au Brésil, a été assassinée le 14 mars dernier, certains médias nationaux ont pu parler d'une « colombianisation » de leur pays. Un bien triste amalgame qui ne doit pas nous encourager au cynisme mais au contraire à voir, au-delà des contextes nationaux et des spécificités propres à ce qui apparaît à première vue comme des actes « isolés », une problématique commune, qui appelle à des approches et des débats plus larges, décentrés.

La « cause » des leaders sociaux assassinés ou menacés est d'ailleurs portée par des acteurs très divers, qui constituent autant de voix, autant de visions différentes dans le champ de la mobilisation. Cette conférence-débat* se propose de confronter les points de vue et de faire dialoguer entre elles diverses figures de la lutte pour la défense des leaders sociaux, afin d'éclairer les enjeux de la situation actuelle en Colombie, au Brésil… et au-delà. Elle devra aussi nous conduire à réfléchir, au prisme de ces deux cas latino-américains, sur le rôle de la société civile, en particulier dans des situations où l'existence d'un Etat de droit semble sérieusement remise en question.

Une table-ronde co-organisée par le GRECOL-ALC.

Le 30 mai, de 18h30 à 20h
à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme
(54 bd Raspail, Paris 6e)
salle A3-35

https://www.facebook.com/events/1647945741977…

* [ Les interventions et le débat se feront en français, les questions pourront cependant être posées en espagnol et portugais.]

ENTREE LIBRE, dans la limite des places disponibles.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62742
Source : https://www.facebook.com/events/1647945741977…
Source : message reçu le 29 mai 11h