thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 3 juin 2018 à 17h

2 parties : 1 2

Rendez-vous annulé


Rencontre avec deux membres de la

comunidad de historia mapuche

Dans le cadre d'une série d'invitations en Europe, José Quidel Lincoleo, doctorant en Anthropologie Sociale à l'Université d'Etat de Campinas au Brésil, et l'historien mapuche Herson Huinca-Piutrin seront de passage à Paris dimanche 3 juin 2018. Nous vous invitons à les rencontrer à partir de 17 h jusqu'à 19h30 au Lieu-Dit 6 rue Sorbier Paris 20e.

Herson Huinca-Piutrin est doctorant en Anthropologie Sociale et Ethnologie à l'EHSS à Paris, historien et chercheur. Il a écrit dans le cadre de la Comunidad de Historia Mapuche dont il est membre : Ta iñ fijke xipa rakizuameluwün. Histoire, colonialisme et résistance depuis le pays Mapuche, Ed. Communauté d'Histoire Mapuche, Temuco, 2012. Il a pour principal message la nécessaire décolonisation des mentalités de la classe politique et de la société non autochtone. Ainsi « la normalisation du racisme dans les sociétés coloniales est l'un des moteurs ne permettant pas le respect des droits des peuples autochtones. Les étapes nécessaires d'un processus de reconnaissance et de réconciliation sont la découverte de la vérité sur la colonisation, la justice et les réparations dues aux peuples autochtones. Cette réconciliation devient urgente. Non seulement pour cesser de criminaliser et de dénier leurs droits aux peuples autochtones, mais aussi car « aujourd'hui, les peuples autochtones par leurs modes de vies, leurs connaissances et épistémologies sont au service de la protection de la planète : c'est au monde de prendre la décision de respecter leurs droits, pour son propre futur ».

José Quidel Lincoleo, chercheur, professeur universitaire de langue et culture mapuche, doctorant en Anthropologie Sociale à l'Université d'Etat de Campinas au Brésil, est également longko de la communauté Ütugehtu. Il interviendra sur l'histoire du mouvement mapuche ainsi que sur l'idée d'amour mapuche (mapuche poyewun) et l'idée de "Dieu" et "Diable" dans le discours rituel mapuche.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62708
Source : message reçu le 28 mai 00h