thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 mai 2018 à 20h20

Projection débat avec Jean Ziegler

« Le Capitalisme expliqué à ma petite fille »

Projection/rencontre/dédicace avec Jean Ziegler à l'occasion de la sortie de son livre " Le Capitalisme expliqué à ma petite fille" ( en espérant qu'elle en verra la fin )

Jean Ziegler

Figure depuis les années 60, des combats contre l'impérialisme et l'emprise du capitalisme prédateur, Jean Ziegler après avoir été rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation (2000-2008), est actuellement vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Il a notamment publié, dans la même collection, La faim dans le monde expliquée à mon fils.

Le Film

« Jean Ziegler , l'optimisme de la Volonté » de Nicolas Wadimoff

En 1964, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter depuis le « cerveau du Monstre capitaliste ». Ecrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, l'homme n'a eu de cesse de fustiger les injustices et les oligarchies capitalistes, responsables de la faim dans le monde. A l'âge de 82 ans, son retour à Cuba prend des allures de confrontation entre sa pensée et le destin de cette nation qu'il considère comme matrice des forces anticapitalistes.

Festival du film de Locarno 2017 - Compétition officielle

Swiss Film Price 2017 - Meilleur documentaire

Le livre

« Le capitalisme expliqué à ma petite fille »
( en espérant qu'elle en verra la fin )

Le capitalisme domine désormais la planète. Les sociétés transcontinentales défient les États et les institutions internationales, piétinent le bien commun, délocalisent leur production où bon leur semble pour maximiser leurs profits, n'hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans les pays du tiers-monde.
Résultat : sous l'empire de ce capitalisme mondialisé, plus d'un milliard d'êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s'accroissent comme jamais, la planète s'épuise, la déprime s'empare des populations, les replis identitaires s'aggravent sous l'effet de la dictature du marché.
Et c'est avec ce système et l'ordre cannibale qu'il impose au monde que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d'un dialogue subtil et engagé avec sa petite-fille.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2BNMaHChZL._SX287_BO1,204,203,200_.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62496
Source : message reçu le 20 mai 21h