thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 mai 2018 à 12h

Assemblée générale - lycéens, étudiants contre Parcoursup

Au lendemain des résultats de Parcoursup le 22 mai, nous invitons tou-te-s les lycéen-ne-s et étudiant-e-s, tou-te-s les personnel-le-s de l'éducation de la maternelle à l'université, ainsi que tou-te-s les parents d'élèves pour une

Assemblée générale de l'éducation

mercredi 23 mai à 12h au QG de lutte de P8 (amphi B2)

[Voir aussi : 24 mai: Manifestation contre Parcoursup ]

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62456
Source : communiqué ci-dessous


Communiqué des étudiant·e·s et personnel·le·s mobilisé·e·s,

de P8 concernant l'occupation du bâtiment B2.

Paris 8 : l'occupation se transforme en QG de lutte

Depuis le 3 avril 2018, les étudiant-e-s de l'université Paris 8 en lutte contre la sélection se sont réapproprié leur université, sous la forme d'une occupation du bâtiment B2.

En appliquant le principe de la fac ouverte à tou-te-s, cette occupation a servi avecsuccès de vecteur d'élargissement de la mobilisation, ainsi à la mise en oeuvre pratique de la convergence des luttes :

  • Depuis le début elle est solidaire de l'occupation des exilé-e-s du bâtiment A.
  • Elle a permis l'organisation du soutien aux postier-e-s et cheminot-e-s en luttes.
  • Elle a servi de lieu de débat et organisation à de nombreux autres secteurs en lutte : l'enseignement de la maternelle au supérieur, les luttes féministes, luttes antiracistes et antifascistes, les luttes écologistes, celles du secteur logistique, celles des précaires, celles des hospitalier-e-s, celle pour le salaire à vie, pour les libertés numériques, etc. De nombreux collectifs ont aussi été accueillis dans notre occupation : le collectif Féministes Févolutionnaires, la Riposte Anti-raciste Populaire, le comité antinucléaire de Bure, la ZAD de NDDL, le collectif Vigilance JO 2024 à Saint-Denis, etc.
  • Elle a hébergé de nombreux ateliers alternatifs portant sur des sujets variés et importants, qui n'ont pas toujours leur place dans les institutions classiques ni même à l'université en temps normal.

Ainsi, l'occupation a été pour beaucoup un lieu d'émancipation politique et de conscientisation à la nécessité d'une révolution qui soit non seulement anticapitaliste et autogestionnaire mais aussi féministe et antiraciste

Nous tirons donc un bilan positif de cette occupation.

Avec la fin de l'année académique, l'occupation permanente du bâtiment B2 perd de son sens politique, qui est pourtant sa première raison d'être. Nous, étudiant-e-s et personnel-l e-s mobilis-é-e-s de Paris 8 avons donc décidé de transformer notre occupation en QG de lutte : l'amphi B2 qui devient ce QG. Le reste du bâtiment cesse donc d'être occupé et en particulier l'occupation nocturne du bätiment prend fin.

Nous condamnons les interventions policières, en particulier celles ayant eu lieu contre les occupations des autres universités, et appelons à la démission des président-e-s d'université ayant fait appel aux forces de l'ordre.

Nous réitérons notre demande à la présidence de notre université de prendre position publiquement contre la loi ORE et l'instauration de la sélection à l'université..

Au lendemain des résultats de Parcoursup le 22 mai, nous invitons tou-te-s les lycéen-ne-s et étudiant-e-s, tou-te-s les personnel-le-s de l'éducation de la maternelle à l'université, ainsi que tou-te-s les parents d'élèves pour une

Assemblée générale de l'éducation

mercredi 23 mai à 12h au QG de lutte de P8 (amphi B2)

Source : message reçu sur Resistons rezo le 19 mai 10h