thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 21 mai 2018 à 19h30

Projection-débat « Démocratie(s) ? »

Documentaire de DataGueule

en présence des auteurs

Suite à la sortie de ce documentaire le 4 Mai sur YouTube le comité de mobilisation de l'ENS Paris-Saclay (ex ENS Cachan) organise une projection suivie d'un débat avec les auteurs. Ce débat sera l'occasion de discuter autour de la notion de démocratie, dans toute sa pluralité, ainsi que sa réalité dans notre société. Il sera aussi l'occasion de revenir sur le documentaire en présence des auteurs.

Un buffet-barbecue vegan-friendly sera organisé en amont de la projection et débutera vers 19h.

Le film:

Projet documentaire citoyen de Datagueule : une immersion dans les limites et les alternatives de notre chère démocratie.

Bientôt 3 ans d'existence, 71 épisodes, 376 minutes de vidéos remplies de chiffres, de dessins et parfois de blagues, mais aussi 300.000 abonnés sur YouTube, des centaines de commentaires à la suite de chaque épisode et des discussions passionnantes autour des mécanismes parfois grippés qui font tourner notre monde : bienvenue dans Datagueule.

On nous a parfois reprochés d'être démoralisants, plombants, pessimistes. Et pourtant... Si l'on aime ouvrir le capot et examiner le moteur de nos sociétés, c'est justement pour essayer de réfléchir à comment le faire tourner autrement. Quelles pièces changer ? Quels rouages huiler ? Quelles nouvelles transmissions inventer ? Un peu lourde la métaphore automobile ? C'est pas faux. Alors, allons-y franco : depuis quelques mois, il y a un sujet que l'on aimerait examiner sous toutes les coutures : la démocratie. Et on voudrait le faire avec vous.

Pourquoi ce sujet ?

Au fil des années et des campagnes, nous avons pris l'habitude de réduire la démocratie à des rendez-vous électoraux. Comme si ce n'était qu'une histoire de bulletin dans l'urne. En dehors de ces échéances surmédiatisées et surpersonnalisées, la question démocratique semble disparaître. Elle est diluée dans nos quotidiens surchargés, la responsabilité des élus face aux électeurs semble nulle et les enjeux s'estompent. Ainsi, nous ne serions citoyens et citoyennes que dans l'isoloir ? Tiens donc.

[...]

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62323
Source : message reçu le 15 mai 14h
Source : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/…
Source : https://www.facebook.com/events/2512542287543…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir