thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 mai 2018 à 19h30

Soirée Coréenne « L'affaire Choi Soon-sil »

Comprendre l'affaire Choi Soon-sil à l'origine de la destitution et de l'emprisonnement de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye : rencontre-débat avec l'un des témoins clés de l'affaire, Noh Seung-il, à la librairie Tropiques le samedi 12 mai à 19h30

Le samedi 12 mai à partir de 19h30, la librairie accueillera Noh Seung-il, auteur de l'ouvrage La cible sûre, sortie en Corée en février 2018 (en attente de traduction en français). Le débat et la discussion seront bilingues, en français et en coréen.

Noh Seung-il a été un acteur et un témoin clé du "Choigate", du nom du scandale du siècle en Corée qui a entraîné la destitution et l'emprisonnement de la très autoritaire présidente sud-coréenne Park Geun-hye, après des manifestations pendant des mois de millions de Coréens, dans la péninsule et à l'étranger.

Choi Soon-sil était la gourou de la présidente Park : la "Raspoutine" coréenne avait utilisé son influence mystique sur la chef de l'Etat pour que les conglomérats et les entreprises sud-coréennes financent de manière forcée des fondations qu'elle contrôlait. Noh Seung-il était le directeur de l'une de ces fondations, K-Sports : il témoigne à présent de pratiques de corruption menées avec des complicités au plus haut niveau de l'Etat sud-coréen, qui ont conduit l'ex-présidente Park et Choi Soon-sil derrière les barreaux.

A l'occasion de la venue en France de Noh Seung-il, le Comité international pour les libertés démocratiques en Corée du Sud (CILD) vous invite à venir écouter le récit édifiant d'un scandale politico-financier exceptionnel.

Attention : le nombre de places est strictement limité au regard des capacités d'accueil de la librairie Tropiques. Merci d'indiquer votre participation en répondant par mél à soliexdaritefrexancecoreexe@yahoo.exfr

Pour librérer la Corée de l'impérialisme et de ses valets

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62127
Source : http://www.librairie-tropiques.fr/2018/05/soi…