thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 mai 2018 à 14h

Conférence gesticulée « On a raison de se révolter »

Une conférence gesticulée de et avec Gérard Noiriel, historien
Mise en scène : Martine Derrier
Production : Les petits ruisseaux/
Collectif DAJA

Gérard Noiriel propose une petite contribution au cinquantenaire de Mai 68. En partant du livre co-écrit par Jean-Paul Sartre, intitulé On a raison de se révolter, il rappelle l'inventivité des luttes de cette période et la capacité des militants à conjuguer la défense des classes populaires avec la défense de nouvelles causes (féminisme, antiracisme, etc.).

Cette conférence rappelle l'une des dimensions les plus prometteuses du mouvement contestataire né en mai 68 : la capacité à conjuguer le social et l'identitaire, parfaitement illustrée dans la défense des «travailleurs immigrés». Gérard Noiriel montrera ensuite comment la restructuration du capitalisme et l'hégémonie que les forces conservatrices sont parvenues à rétablir dans l'espace public ont abouti à éliminer les classes populaires et ouvrières au profit des revendications identitaires dont se délectent aujourd'hui les représentants de la petite bourgeoisie intellectuelle.

Le public est invité à s'interroger sur les leçons que l'on peut tirer de cette histoire pour les combats d'aujourd'hui.

Proposition venant en complément de la sortie du livre : Histoire populaire de la France chez Agone prévue à l'automne 2018.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62122
Source : message reçu le 7 mai 11h