Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 avril 2018 à 18h

Rassemblement :

Dénonçons des agressions violentes racistes & homophobes

avec violences policières !

Suite à une agression fascisante raciste & homophobe et des violences policières, avec Act Up-Paris, un ensemble de militants anti-homophobes, antiracistes et antifascistes ainsi que les co-signataires de cette initiative : Nous appelons à un rassemblement demain, samedi 28 avril 2018 à 18h00 place du Colonel Fabien (ligne 2).

Nous avons appris que mardi dernier au matin dans le 19ème arrondissement de Paris, en terrasse du Café des Dames de la Place du Colonel Fabien, James et Victor, homosexuels, ont subi tous deux durant des heures une agression raciste & homophobe ainsi que de multiples violences policières. Les deux jeunes gens, dont l'un est noir et homosexuel, nous ont alors confié leurs témoignages.

James s'installe en terrasse, on refuse de le servir. Révolté, il se lève, demande des explications et le personnel de direction du bar tente de le virer à grand renfort d'insultes racistes et homophobes. Une bagarre s'en suit. Victor tente alors de protéger et séparer James de la bagarre. Des amis d'un salarié du bar lui volent son sac puis casse un verre sur la nuque de James et s'intègrent à la bagarre. La police arrive sur les lieux, elle demande à James et Victor de les suivre jusqu'au commissariat pour prendre leurs dépositions. Il n'en sera rien et ne seront jamais considérés comme des victimes. À l'inverse, au commissariat du 19ème , le Commissariat Erik Satie, les policiers vont alors retenir les deux jeunes hommes durant 9 heures, menottées à une chaise sans avoir vus d'avocats, ni leur avoir notifié une Garde à Vue. Ils vont multiplier contre eux des heures durant les brimades et humiliations racistes et homophobes. Durant 9 heures, les policiers leur ont saisis leurs téléphones et ont refusé de leur donner à manger ainsi que limité leur accès à l'eau tout en mimant des fellations sur des bâtonnets de glace. Ils ont également refusé de prendre leur plainte. Ils ont fait savoir à James et Victor qu'ils faisaient l'objet d'une plainte pour « violences et dégradations », le personnel du bar étant venu entre-temps déposer plainte contre eux. Ils vont être convoqués au tribunal. À savoir que James, dans la rixe, a été projeté sur un scooter qui s'est renversé au sol. Nous-nous rangeons du côté des victimes et nous pouvons tout à fait imaginer les discours contradictoires qui apparaissent. C'est bien simple, ces discours, en matière d'agression, sont bien trop souvent les mêmes. Il en va de même pour les victimes de viols qui, bien trop souvent, doivent subir un parcours très difficile. Nous leurs adressons également toute notre solidarité.

Face à l'impunité, et la multiplication des agressions et violences fascistes, racistes, sexistes, homophobes, face à l'attitude de la police, nous avons décidé, avec l'association Act Up, et en accord avec tous les signataires qui nous ont rejoint, d'appeler à nous mobiliser et à rassembler. Le rassemblement aura lieu demain devant cet établissement place du Colonel Fabien. Ces actes inacceptables et impunis doivent appeler une réaction immédiate et collective. Ce traitement par la police est honteux. Il est inhumain, indigne et illégal.

La peur doit changer de camp !
ALERTA ANTI-HOMOPHOBIA
PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX

Co-signataires de l'appel :

Act Up, Stop Homophobie, Le Refuge, Le Mag, AIDES, (liste en constante augmentation...)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61882
Source : https://www.facebook.com/events/4446216892920…
Source : message reçu le 27 avril à 19h