thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 avril 2018 à 15h

Spectacle - poèmes de Nazim Hikmet

ACTIT - Association culturelle des travailleurs immigres de Turquie

N… de Passage, N comme Nazim ou comme Nostalgie. Cette Nostalgie de Nazim pour un monde meilleur, plus juste, plus équitable, plus beau. Cela résume le spectacle composé d'une vingtaine poèmes de Nazim Hikmet plus un de B. Rahmi Eyuboglu (poème qu'il a écrit pour Nazim Hikmet). N… de Passage est un "voyage" poétique et musical qui dure une heure environ, avec la musique de Aytèn et l'interprétation de Shukru.

Nazim Hikmet est un poète révolutionnaire profondément humaniste, amoureux de la vie, de l'amour, des femmes et de l'humain, mais aussi de la terre… et ennemi de toutes les injustices. Stigmatisé "communiste", il passe 15 ans de sa vie en prison en Turquie. Un comité de soutien pour sa libération se crée à Paris, présidé par Tristan Tzara, soutenu par Jean-Paul Sartre, Pablo Picasso, Louis Aragon... En 1951 il s'enfuit de son pays et commence son exil. Déchu de la nationalité turque il passe le reste de sa vie en Russie avec la nationalité Polonaise et en voyage à travers le monde ; sauf les USA où il ne peut aller faute de visa.

Il a donné sa voix à travers ses poèmes aux opprimés, pour l'égalité, pour la dignité, pour la justice, jusqu'à sa mort le 3 juin 1963 à l'âge de 61 ans à Moscou. Ses poèmes sont restés interdits en Turquie pendant plus de 20 ans. Son crime : ne jamais cesser de penser qu'un monde meilleur, équitable, juste était possible.

Entrée 5 €

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61822
Source : message reçu le 25 avril 21h
Source : message reçu le 26 avril 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir