Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 mai 2018 à 15h

4 parties : 1 2 3 4

Manifestation en soutien à la

Marche du retour et au Soumoud* palestinien

La Campagne 2018 - Le Temps de la Palestine, vous invite à relayer cet appel à manifestation le 12 mai 2018, en soutien à la marche du retour et au soumoud* palestinien, à l'initiative des Palestiniens et des associations de solidarité en France.

Chaque organisation est invitée à produire, au plus tôt, ses propres outils de communication et argumentaires, en utilisant ce visuel en entête, y compris avec son propre logo, ainsi qu'à engager d'autres groupes à diffuser l'appel à manifester le 12 mai prochain. Il est laissé à l'appréciation des collectifs en région la décision de rejoindre la manifestation parisienne et/ou d'appeler à des manifestations locales le même jour.

La manifestation a Paris sera a 15h, place de la République.

* Soumoud = Résistance #SoumoudPalestinien

Manifestation appelée par :

Association de Palestiniens en Ile de France
Association des Palestiniens en France - AL JALIYA - Union d'Associations et d'Institutions Palestiniennes en France
Forum Palestine Citoyenneté

Argenteuil Solidarité Palestine (ASP)
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais
Association France Palestine Solidarité Paris-Centre
Association France Palestine Solidarité Paris-Sud
Association France Palestine Solidarité Paris 14-6
Association pour les Jumelages entre les camps de refugies Palestiniens et les villes de France (AJPF)
Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)
Association Le Philistin
BDS France
BDS France-Paris
Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale (CEDETIM) - Réseau Initiative pour un autre monde (IPAM)
Centre Philippe Grenier
Centre Malcolm X
Coalition Internationale des Sans Papiers et Migrants (CISPM)
Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI)
Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR-PO)
Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient - EuroPalestine (CAPJPO - EuroPalestine)
Droits ici et là-bas (DIEL)
Femmes Egalité
Femmes en noir (FEN)
Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP)
Montreuil Palestine
Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)
Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

Union syndicale Solidaires

Alternative libertaire (AL)
Ensemble !
Europe Écologie - Les Verts (EELV)
Front Populaire de Tunisie section France Nord
Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF)
Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)
Parti communiste français (PCF)
Parti communiste des ouvriers de France (PCOF)
Parti de Gauche (PG)
Parti des Indigènes de la République (PIR)
Union des Jeunes Révolutionnaires (UJR)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61756
Source : https://www.facebook.com/events/2329371707788…
Source : message reçu le 21 avril 14h
Source : message reçu sur ensemble-faldi le 20 avril 14h
Source : message reçu le 21 avril 15h


1 2 3 4

Appel à manifester

CAPJPO-EuroPalestine

Trois morts et 600 blessés, dont des journalistes et des soignants, ce vendredi à Gaza

Vendredi en fin d'après-midi, le ministère de la santé à Gaza dénombrait 3 morts et plus de 600 blessés, dont 115 par tirs à balles réelles, 6 journalistes et plusieurs membres des équipes soignantes au cours de la 5ème "Marche de Protestation de la Jeunesse Rebelle", telle qu'elle a été appelée par le comité d'organisation, pour rendre hommage aux milliers de jeunes qui sont venus chaque vendredi participer à ces marches du retour. On note que des Palestiniens ont également manifesté à Hébron ce vendredi, se joignant de fait au mouvement.

Alors que les manifestants sont restés non violents, Israel a à nouveau donné l'ordre de tirer sur eux, journalistes et personnel médical compris, montrant une fois de plus le vrai visage de l'occupation.

Le bilan est donc de 42 Palestiniens tués -en espèrant que tous les blessés de ce vendredi survivent à leurs blessures-, et de 5.511 blessés dont bon nombre ont dû être amputés, depuis le 30 mars dernier, selon les chiffres des Nations Unies.

Parmi ces blessés, 2.596 personnes ont été prises en charge par les hôpitaux publics de la bande de Gaza et 773 par des cliniques privées, tandis que les autres ont été soignés sur place.

Sur l'ensemble des blessés traités dans des hôpitaux publics, 1.499 l'ont été par balles réelles, 107 par des balles enrobées de caoutchouc, 408 par l'inhalation de gaz toxiques, 582 ont subi d'autres blessures.

Parmi eux, 454 étaient des mineurs.

Les marches du Retour sont appelées à se poursuivre jusqu'à la mi-mai, date de commémoration de la Nakba, mais beaucoup pensent que la période de Ramadan ne verra pas retomber la colère de tous ces jeunes emprisonnés dans Gaza et sans la moindre perspective d'avenir.

Nous appelons à manifester

le samedi 12 mai, à partir de 15 H Place de la République à Paris, avec l'ensemble des associations qui défendent les droits humains et le droit international, pour exiger :

  • la levée du blocus de Gaza
  • l'application du droit au retour (résolution 194) pour les réfugiés palestiniens
  • la libération de tous les prisonniers palestiniens
  • la fin de l'occupation et de la colonisation israéliennes
  • l'égalité des droits pour tous, quelle que soit la religion
  • des sanctions contre Israel tant que durent la colonisation et l'apartheid

CAPJPO-EuroPalestine

Source : http://europalestine.com/spip.php?article1420…


1 2 3 4

Palestine : Soutien à la marche du retour

Solidaires

Le 12 mai aura lieu une grande manifestation en soutien à la marche du grand retour et à la résistance palestinienne à l'initiative des Palestinien-ne-s et des associations de solidarité en France. Les associations palestiniennes et de solidarité avec la Palestine participeront à une manifestation de soutien aux marches du retour et au soumoud palestinien.

Cette manifestation se tiendra dans le contexte d'anniversaire de la Nakba (expulsion des Palestinien-nes de leurs terres) et après les marches pacifiques réprimées dans le sang par l'armée israélienne à Gaza.

« La marche du grand retour » commémore chaque année la Nakba (« catastrophe », en arabe). Cette manifestation est l'occasion de rappeler qu'il y a 70 ans , plus de 700.000 Palestinien-ne-s étaient chassé-e-s de leurs villages par les israélien-ne-s, avec la complicité de la quasi-totalité des puissances occidentales. Depuis, ce sont 70 années de colonisation israélienne qui font vivre un régime d'apartheid à celles et ceux restés sur le territoire israélien. Pour les Palestinien-ne-s de Cisjordanie, Gaza ou Jérusalem-Est, c'est la violence de l'occupation militaire israélienne quotidienne avec des arrestations arbitraires, des restrictions dans les déplacements, des humiliations, l'impossibilité de développer une économie, des destructions de maisons et la violation de nombreuses résolutions du droit international.

L'union syndicale Solidaires appelle à manifester le 12 mai en soutien au peuple palestinien, au droit à son autodétermination. Nous encourageons les militant-e-s, les citoyen-ne-s, à rejoindre la campagne BDS (Boycott-Désinvestissements-Sanctions) afin de sanctionner le gouvernement israélien.

Source : http://solidairesparis.org/


1 2 3 4

70 ans après la Nakba,

l'esprit de résistance palestinien est plus vivant que jamais !

Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

Le 12 mai 2018, nous n'allons pas commémorer la Nakba. Nous n'avons pourtant rien oublié des crimes commis par le sionisme envers les palestinien-ne-s depuis plus d'un siècle, bien avant même le massacre de Deir Yassin, le 9 avril 1948. Cette tragédie a fait dire à Albert Einstein et Hannah Arendt : « des groupes terroristes ont attaqué ce paisible village, qui n'était en rien un objectif militaire dans ce conflit, et ont tué la plupart de ses habitants (240 personnes : hommes, femmes, enfants) », ces actes ont été perpétrés par « un parti politique apparenté, dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et ses prétentions sociales, aux partis politiques nazis et fascistes. ».

Il est impossible de comprendre les alliances odieuses contractées aujourd'hui par les dirigeants israéliens avec des organisations d'extrême droite antisémites en Autriche, en Hongrie, aux États-Unis sans avoir à l'esprit les racines du présent. Criminel envers les Palestinien-ne-s et imposteur de l'histoire juive, se drapant sans vergogne dans le souvenir de la Shoah, le sionisme s'est dès les premiers temps construit sur un pacte infernal, dont Theodor Herzl a défini les bases : «Les antisémites seront nos amis les plus dévoués et les pays antisémites nos alliés».

Devant les images des maisons palestinien-ne-s détruites ou abandonnées, chaque Juive et Juif qui n'a pas oublié l'histoire des persécutions subies par nos propres familles en Europe depuis des siècles devrait comprendre que sa place est aux côtés des Palestinien-ne-s.

La volonté d'écrasement du peuple palestinien s'exprime aujourd'hui par la provocation de Donald Trump de transférer l'ambassade des USA à Jérusalem ainsi que par le «projet de loi sur l'État juif» présenté ainsi par Ayelet Shaked : «Israël est un État juif. Il y a lieu de maintenir une majorité juive, même au prix de la violation des droits». On ne saurait donner une définition plus tranchée d'un régime d'apartheid.

Le 12 mai 2018, nous allons célébrer le «Soumoud», l'esprit de résistance palestinien qui réclame justice sans reculer devant les crimes de guerre des snipers de Tsahal contre des manifestant-e-s désarmé-e-s. Le crime fondateur de cette guerre, c'est l'expulsion préméditée de 800 000 Palestinien-ne-s de leur pays et la destruction de leurs villages. Comme le montrent les manifestations des Gazaoui-e-s aux grilles du camp de concentration qu'est devenu Gaza, la revendication du retour est désormais centrale. Aucune paix juste ne pourra éluder cette exigence.

  • Droit au retour des réfugié-e-s palestinien-ne-s !
  • Boycott désinvestissement sanctions contre l'apartheid israélien !
  • Égalité des droits entre israélien-ne-s et palestinien-ne-s !

Source : message reçu le 10 mai