thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 mai 2018 à 19h

Les Mardis de l'Insoumission

« La jeunesse est-elle révolutionnaire ? »

Alors que le 50e anniversaire de Mai 68 sombre dans la commémoration officielle, Les Mardis de l'insoumission proposent de revenir sur la socialisation politique de la jeunesse des années 1960 et 1970 pour comprendre en quoi celle d'aujourd'hui construit ses propres chemins.

Intervenants :

  • Pauline Pico, Liaisons dangereuses. Les extrêmes droites en France et en Italie (1960-1984), PUR, 2016
    Ce livre retrace le dialogue de longue durée entre les extrêmes droites italiennes et françaises depuis le début des années 1960. De ces relations d'abord personnelles naissent de véritables réseaux qui bénéficient du soutien bienveillant des régimes dictatoriaux portugais et espagnol. Certains des membres de cette « communauté de combat » occidentale participent à la série d'attentats du terrorisme « noir » qui frappent l'Italie à partir de 1969.
  • Christophe Ventura, Chercheur à l'IRIS
  • Leila Chaibi, oratrice nationale de la France insoumise

Une jeunesse allemande

film de Jean-Gabriel Périot, 2015

La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d'extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l'image, expriment pourtant d'abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l'échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu'à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ».

MDI 15 05

jeunesse-allemande

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61642
Source : https://groupedhistoiresociale.com/2018/04/20…
Source : https://groupedhistoiresociale.com/2018/04/17…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir