thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 29 juin 2008 à 12h

2 parties : 1 2

Grand pique-nique de la solidarité à Massy

Le parlement européen adopte la directive européenne "retour",

Hortefeux se gargarise de la hausse du nombre d'expulsions de 80% sur les cinq premiers mois de l'année par rapport à 2007,

Le traitement réservé aux personnes sans papiers n'est plus seulement cruel et inhumain, il bafoue les droits de l'Homme et des droits de l'Enfant.

Les familles et les jeunes sans papiers ont plus que jamais besoin d'être soutenus moralement.

RESF91 vous invite tous, familles régularisées, familles non régularisées, jeunes, parrains et marraines, soutiens, à un

Grand pique-nique de la solidarité

dimanche 29 juin à partir de 12h

dans le parc de la Cimade
80 rue du 8 mai 1945 - 91300 Massy
RER B station Massy-Palaiseau, puis bus 119 ou 319, arrêt 8 mai 1945
RER B station Massy-Verrières

  • Apportez votre spécialité culinaire.
  • Des jeux sont prévus pour les enfants. Si vous avez du matériel (type jeux de kermesse d'école : peche à la ligne, etc...), apportez-le en complément.

Venez nombreux ! Invitez votre famille, vos amis !

Défendre les droits des personnes sans papiers, c'est aussi défendre nos droits et nos libertés !

PS : Parrains, marraines : n'oubliez pas d'informer vos filleul(e)s de ce pique-nique

Source : liste RESF91, reçu le 21 juin
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?artic...


Pique-nique de la solidarité

Ils redoutent d’être brutalement arrachés à leur famille, à leurs amis : ils ont peur de sortir pour aller en cours ou au travail, peur du contrôle d’identité, peur quand leur femme ou leur mari est en retard ; l’angoisse leur serre la gorge quand leur mère n’est pas à la maison au retour du collège ou du lycée. Ils sont sans papiers.

  • Des lois de plus en plus restrictives, des droits de moins en moins respectés :

  • La circulaire Sarkozy de juin 2006 avait donné l’espoir aux familles d’être régularisées. Des centaines de familles répondaient aux critères, mais seulement 15 % des demandeurs ont été régularisés en Essonne.

  • La circulaire du 20 décembre 2007 ne réserve une éventuelle régularisation provisoire par le travail qu’aux seuls diplômés ; en outre elle oublie leur famille que le texte ne prévoit pas de régulariser.

  • Le 18 juin le parlement européen a adopté à une large majorité la « directive retour » qui permet la mise en rétention et l’expulsion de mineurs isolés ou accompagnés, l’allongement de la durée de rétention de 32 jours à 18 mois, qui interdit aux personnes expulsées de revenir sur le territoire européen pendant 5 ans, qui supprime l’obligation de délivrer un titre de séjour aux personnes gravement malades…

  • L’objectif de 27 000 expulsions en 2008 multiplie le nombre des contrôles dans les gares, les cafés, sur les lieux de travail….

Chaque nouveau texte est un risque supplémentaire pour les familles et les jeunes majeurs sans papiers d’être arrêtés, d’être enfermés en centre de rétention et d’être expulsés.

Chaque nouveau texte est un risque pour nos enfants d’être confrontés, dans leur classe, à la violence d’une chaise restée vide.

  • Aucune politique ne justifie le bannissement ou l’enfermement d’un enfant, aucune politique ne justifie qu’un enfant soit arbitrairement séparé de ses parents, aucune politique ne justifie de faire vivre des familles et des jeunes dans l’angoisse et la terreur.

  • Aucune politique ne doit porter atteinte aux droits de l’Homme ni aux droits de l’Enfant.

Exprimons notre solidarité avec toutes les personnes sans papiers, familles, travailleurs, jeunes majeurs, ils sont nos voisins, nos amis, les camarades de nos enfants :

Retrouvons-nous dimanche 29 juin 2008
A partir de 12h00

Pour un grand pique-nique de la solidarité

Apportez votre spécialité culinaire

Animations pour les enfants

La Cimade
80 rue du 8 mai 1945 – 91300 Massy
RER B station Massy-Verrières ou RER B station Massy-Palaiseau puis bus 119 ou 319 arrêt 8 mai 1945

www.educationsansfrontieres.org
resf91@yahoo.fr
N° d’urgence : 06 43 78 13 54

Source : liste RESF91, reçu le 21 juin 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6155