mercredi 25 juin 2008 à 8h
Rassemblement de soutien à Dominique Piveteaud
https://paris.demosphere.net/rv/6145
Allons défendre et soutenir Dominique Piveteaud
Maître-formateur, menacé d’interdiction d’exercer en tant que tel et de mutation d’office
Mercredi 25 juin A 8h précises
Qu’a-t-il fait ? Extraits choisis du rapport de non-inspection rédigé par Mmes Boniface et Partouche
-
« une réserve a été formulée concernant la disposition de tables de profil par rapport au tableau »
-
« dans le cahier journal apparaissent des rubriques à caractère peu professionnel, dont le contenu n’est d’aileurs pas mentionné : bricolage, pâtisserie »
-
« Il [M. Piveteaud] a effectué pour certains stagiaires plus de visites que celles notées dans le cahier des charges.
Que lui reproche-t-on réellement ?
Militant pédagogique, syndical, Dominique Piveteaud a fait le choix de venir défendre ses convictions à l’école élémentaire Cavé, au coeur de la Goutte d’Or, en ZEP5. Il a permis aux nombreux jeunes collègues nommés dans ce quartier de partager ses convictions et ses engagement au service de l’Ecole. Il a permis à de nombreux collègues en formation de porter un autre regard sur les élèves de ces quartiers et à fait naître chez certains l’envie d’y enseigner à leur tour. La réflexion pédagogique a toujours été au coeur de ses pratiques, c’est pourquoi il a toujours contribé activement aux débats sur l’Ecole. Cela lui est aujourd’hui reproché. Pilier de l’équipe pédagogique de l’école, il a beaucoup oeuvré pour ouvrir celle-ci aux familles, instaurant réunions régulières, accueil des CP en classe, propositions aux parents d’assister à la classe. De cette relation de confiance sont nés d’autres engagements, comme la nécessaire présence auprès des famille sans-papiers menacées d’expulsion. Cela lui est aujourd’hui reproché.
Que défendons nous ?
-
Nous défendons le droit pour les élèves de l’Ecole Cavé à recevoir un enseignement dont le précédent rapport d’inspection de Dominique Piveteaud atteste de la qualité. « C’est très bien » a dit M. Rosselet.
-
Nous défendons le droit des familles de l’école à ne pas se voir déposséder d’un des quatre enseignants restant dans l’équipe l’an prochain, alors que l’équipe en compte 14.
-
Nous défendons le droit de ses collègues à poursuivre les collaborations fructueuses évoquées dans des lettres de soutien reçues par centaines.
-
Nous défendons le droit de Dominique Piveteaud à continuer d’exercer en tant que maître-formateur à l’école élémentaire d’application 11, rue Cavé, 75018 Paris.
Rendez-vous à 8h précises, le mercredi 25 juin, au rectorat de Paris, 94, av. Gambetta, M° Pelleport.
Source : liste réseau des bahuts, reçu le 19 juin
Un collègue menacé de se voir interdire d’exercer en tant que maître-formateur
Rassemblement lors de la nouvelle convocation de Dominique Piveteaud chez l’Inspecteur d’académie, mercredi 25 juin 7h45 devant le Rectorat avenue Gambetta
Dominique Piveteaud, maître-formateur depuis 1996, enseignant depuis 2001 en CP à l’école élémentaire d’application (ZEP, groupe 5) à la Goutte d’Or, vient de se voir signifier par Monsieur l’Inspecteur d’Académie qu’il ne serait plus autorisé à exercer sa fonction de maître-formateur dès la rentrée prochaine, la conséquence de cela étant l’obligation pour lui d’aller exercer dans une autre école, sur un poste ordinaire.
Dominique Piveteaud avait refusé de se faire inspecter par l’ICC de sa circonscription. Il ne s’agissait en aucun cas d’une prise de position idéologique, il n’avait jusqu’alors jamais refusé l’inspection. Dominique Piveteaud avait argué pour justifier ce refus du manque patent de bienveillance à son égard, tangible notamment dans l’expression d’un empressement à l’inspecter subitement, faisant dans un premier temps fi du protocole qui consiste à proposer aux IMF une double inspection.
L’étonnement est d’autant plus grand que Dominique Piveteaud avait reçu les félicitations de la hiérarchie, ICC, inspectrice chargée des IUFM et inspecteur d’Académie suite à sa précédente inspection en 2005/2006.
Dominique Piveteaud avait récemment pris part aux débats autour de la mise en place de divers dispositifs, souvent mis en oeuvre dans la précipitation. Ces échanges avaient fait apparaître des divergences de points de vue entre lui et son ICC. Sans doute la sanction prononcée vise-t-elle à punir ces prises de position jugées incompatibles avec l’exercice de la profession.
Dominique Piveteaud met son engagement et ses convictions au service de l’Ecole. Il a participé activement à la démonstration qu’il était possible de faire réussir tous les élèves et met en oeuvre dans sa classe ce qu’il construit par ailleurs, au sein de mouvements pédagogiques ou dans le cadre de son engagement syndical.
Que l’on partage ou non ces convictions, il apparaît inadmissible qu’un collègue soit sanctionné pour avoir exprimé des idées sans jamais sortir du cadre prescrit.
Nous en appelons à la solidarité de toute la profession et demandons à chacun de prendre position contre toute sanction.
Vous pouvez dès à présent adresser vos lettres de soutien par fax à l’école, 01 42 23 43 60, en utilisant le modèle téléchargeable ci-dessous ou en rédigeant une vous-même.
Nous ferons appel au soutien massif de la profession lors de la prochaine audience chez monsieur l’Inspecteur d’Académie, dont nous n’avons pas encore la date. Nous vous invitons d’ores et déjà à penser à l’organisation de délégations pour venir soutenir le collègue. Un préavis de grève sera déposé pour ce jour.
Modèle de lettre de soutien à télécharger
Source : http://cgteducaction75.free.fr/spip.php?artic...