jeudi 12 avril 2018 à 19h
Soirée de solidarité avec peuple palestinien
https://paris.demosphere.net/rv/61440
Depuis 1976, le 30 mars est en Palestine et pour les Palestinien-ne-s du monde entier la Journée de la Terre. Ce jour de résistance commémore la violente répression des manifestations organisées en 1976 contre le plan de confiscation de terres palestiniennes par Israël. Lors de ces manifestations, six Arabes israéliens furent tués, des centaines d'autres furent blessés.
A l'occasion du vendredi 30 mars 2018, des milliers de Palestiniens devaient entamer une « marche du retour » jusqu'au 15 mai, six semaines pour revendiquer le droit au retour des centaines de milliers de personnes qui ont fui leurs terres depuis 1948, en commémoration de la Naqba.
Les premières manifestations ont été très violemment réprimées par Israël dans la bande de Gaza. L'armée a en effet tué dix-huit personnes et blessé des centaines de participants, qui ne représentaient pourtant aucune menace immédiate envers la vie des soldats ni envers l'intégrité territoriale d'Israël. Neuf personnes ont trouvé la mort ce weekend, alors qu'elles manifestaient pacifiquement.
La municipalité de Saint-Denis adresse tout son soutien et ses plus vives condoléances au peuple palestinien, endeuillé par cette répression disproportionnée. Elle déplore l'absence de réaction suffisante de l'Elysée et du Quai d'Orsay qui devraient, a minima, user de toute leur influence diplomatique pour condamner ses actes meurtriers. Elle soutient la demande faite par Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, et Federica Mogherini, représentante de la diplomatie européenne, qui ont réclamé une enquête indépendante sur l'usage par Israël de munitions réelles.
Une délégation Dionysienne présidée par Laurent Russier, maire de Saint-Denis, s'est rendue en Palestine pour conforter nos coopérations avec les villes de Nazareth et Al Khader autour de l'archéologie et du patrimoine. Également pour y rencontrer la société civile, y compris israélienne, oeuvrant pour que les mémoires de la Nakba constituent un outil pour revendiquer les droits du peuple palestinien. La municipalité de Saint-Denis rappelle son engagement pour la création d'un État palestinien aux côtés de l'État israélien, c'est-à-dire pour une solution à deux Etats, palestinien et israélien, vivant en paix.
La municipalité de Saint-Denis invite les Dionysien-ne-s à un rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien, à un temps d'échanges sur la situation de la Palestine avec Son Excellence l'Ambassadeur de Palestine en France, et sur la restitution du voyage de la délégation dionysienne le jeudi 12 avril, à 19 heures, en salle de la Résistance (HDV).
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61440
Source : https://www.facebook.com/events/2088108161409…
Source : message reçu le 9 avril 18h