thèmes : travail, économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 mai 2018 à 14h

Dialogues « Faire le présent »

Une série de dialogues par Geoffroy de Lagasnerie avec pour invité.e.s celles et ceux qui font vivre les luttes contemporaines en MAI 2018.

Par Geoffroy de Lagasnerie.

"Plutôt que de commémorer Mai 68, ne devrions-nous pas tourner notre regard vers ce qui se passe aujourd'hui ? Car à trop fixer notre attention sur le passé, nous risquons de figer notre représentation de la politique. Et si faire l'éloge de mai 68 nous empêchait de voir mai 2018 ? En ce moment, des luttes surgissent partout, des lignes de fractures apparaissent, des acteurs inventent des modes d'action et font émerger des sujets de contestation... En clôture du cycle Faire Le présent pour l'année 2017-2018, je m'entretiendrai tout au long de la journée avec celles et ceux qui font exister les nouveaux problèmes, les nouvelles pratiques, les nouvelles voix, les nouvelles subjectivités qui peuplent les batailles actuelles.

L'enjeu de cette journée est de proposer un état général des mobilisations contemporaines afin de dégager les fronts qui s'ouvrent et les manières possibles de résister et de transformer le présent. Il y sera question de terrains aussi hétérogènes que la répression, la politique migratoire, l'antifascisme, la santé, internet, la vie privée, l'antiracisme, l'évasion fiscale, la libération animale, la police, l'accueil des migrants, les lanceurs d'alerte, l'hôpital et les EHPAD, le syndicalisme, l'action directe, la ségrégation urbaine, la surveillance, la justice... Mai 2018 est là. Il nous faut écouter celles et ceux qui incarnent la politique oppositionnelle."

14h-16h15

  • 14h Lancer des alertes. Evasion fiscale. Secret. Banque.
    Avec Antoine Deltour, Lanceur d'alerte. LuxLeaks
  • 14h45 Capitalisme. Classes. Précarité. Syndicalisme.
    Avec Laurent Degousée, co-délégué de la fédération SUD Commerce et co-animateur du Front social
  • 15h30 Hôpital. Accès aux soins. Conditions de travail. Ehpad
    Avec Sabrina Ali Benali, Médecin, militante pour la défense des soignants et des structures de soin

16h30-19h30

  • 16h30 Quartiers populaires. Ségrégation urbaine. Politique Locale.
    Avec Almamy Kanouté. Activiste contre les injustices et les inégalités et cofondateur du Mouvement Émergence
  • 17h15 Nouvelles formes de mobilisations. Cortège de tête. Autonomie.
    Avec Action Antifasciste Nord Pas de Calais
  • 18h Internet. Vie privée. Terrorisme. Etat. Surveillance.
    Avec Felix Tréguer, Chercheur, membre fondateur de la Quadrature du Net
  • 18h45 Action directe. Libération animale. Antispécisme.
    Avec Tiphaine Lagarde, Co-Présidente et porte-parole de l'association 269Life Libération animale.

19h45-22h30

  • 19h45 Migrants. Réfugiés. Accueil. Expulsions
    Avec Geneviève Jacques, présidente de la CIMADE, association de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d'asile et à tous les individus en situation irrégulière
  • 20h30 Police. Justice. Adama Traoré. Pouvoir colonial. Gauche.
    Avec Youcef Brakni, comité La vérité pour Adama et militant des quartiers populaires.
  • 21h15 Répression. Prison. Antifascisme. Se Souvenir. Continuer
    Avec Geneviève Bernanos et Agnès Méric. Mères européennes pour défendre la mémoire et la lutte de leurs enfants contre le fascisme et la répression

Faire le présent

Cette année, le Carreau du Temple vous propose une série de dialogues afin de saisir ce qui se passe aujourd'hui. Un format inédit : un mercredi par mois avec le sociologue et philosophe Geoffroy de Lagasnerie en compagnie d'un invité qui contribue à faire le présent de la pensée ou de la pratique.

Qu'est-ce qui fait notre présent ? Qu'est-ce qui à la fois le constitue et le crée ? Quelles sont les lignes de fracture, les transformations en cours ? Qu'est-ce qui s'invente et qu'est-ce qui disparaît? Le Carreau du Temple décide de rompre avec les formats de conférence habituels à la faveur d'un format innovant en confiant à Geoffroy de Lagasnerie une carte blanche pour cette série de dialogues 2017/2018. Ce cycle se propose ainsi d'élaborer une sorte de diagnostic du présent et de la pensée, qui doit aussi servir à forger des instruments pour résister et agir autrement. Cet espace de rencontre sera l'occasion pour lui de recevoir au gré de l'actualité politique, culturelle et sociologique, un philosophe, un créateur, un écrivain, un chercheur, ou un militant. Les séances prendront pour objet les principaux enjeux contemporains avec celles et ceux qui contribuent à faire le temps.

Geoffroy de Lagasnerie

Sociologue et philosophe, il est depuis septembre 2013 professeur de philosophie et sociologie à l'ENSAPC | École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Ses travaux portent notamment sur la philosophie politique, la théorie critique, la sociologie du droit et la sociologie des intellectuels. En 2015, il est classé par le magazine Les Inrockuptibles parmi les cent créateurs qui, dans tous les domaines, « réinventent la culture ». Il a publié récemment « L'Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning », Fayard, 2015, - « Juger. L'État pénal face à la sociologie », Fayard, 2016, - « Penser dans un monde mauvais », PUF, 2017.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61381
Source : http://www.carreaudutemple.eu/faire-le-pr-sen…