thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 avril 2018 à 20h

Café-débat - NPA 10ème - Atipic

« Tout le monde déteste la précarité ! »

CDD, intérim, période d'essai à rallonge, petits boulots successifs et stages à répétition...

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus à être confronté•e•s à ces conditions de travail déplorables, à subir la précarité au quotidien et à connaître l'angoisse des fins de mois difficiles.

Bien que 87% des contrats salariés soient encore aujourd'hui des CDI, 85% des embauches se font désormais en CDD.

Mais ces chiffres ne nous disent rien sur le nombre de travailleurs/ses non salarié•e•s : les stagiaires, les «volontaires» au service civique et gardons «le meilleur» pour la fin... les auto-entrepreneurs.

Derrière ce statut instauré par Sarkozy et vanté par Hollande puis surtout Macron avec son modèle de « startup-nation » se cache une régression sociale inouïe : le retour à la rémunération à la tâche, ainsi que la possibilité de travailler sans la protection du code du travail... Un retour en arrière de plus d'un siècle que les entreprises du numérique les plus «innovantes» ont su vite adopter et apprécier, tant cela leur permet de réaliser des bénéfices monstres sans se soucier d'embaucher des salarié•e•s.

Ce mouvement de précarisation détériore dramatiquement les conditions de travail et est accompagné et accéléré par des réformes du code du travail à répétition, toujours plus destructrices.

Cela montre la volonté de nos gouvernements successifs à la solde du patronat de faire disparaître le CDI qui, malgré ses limites, assure une certaine protection sociale et une stabilité professionnelle.

Malgré le peu de protection et l'isolement qui accompagne nos situations, il est non seulement possible mais nécessaire de nous organiser et de lutter à la fois

CONTRE cette précarité organisée par le patronat

POUR l'amélioration de nos conditions de travail et la conquête de nouveaux droits

Et par droits nous entendons y compris ce qui dépasse le seul droit du travail : l'accès au logement, le droit d'être soigné•e dans de bonnes conditions sans avoir recours à des cliniques privées ni à des complémentaires santé aux prix élevés, l'accès à des transports publics.... En bref, tous ces aspects de la vie quotidienne que la précarité nous interdit !

Dans cette perspective, nous vous proposons de venir témoigner et d'échanger avec un•e inspecteur/rice du travail et des travailleurs/euses qui mènent ou qui ont su mener des mobilisations victorieuses pour la défense de leurs conditions de travail et de leur dignité.

Contact : antiexcapitaliexstes.parexis10e@gmexail.com atipexic@googlexegroups.excom

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61323
Source : https://www.facebook.com/events/1851253058239…
Source : message reçu le 3 avril 23h