thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 avril 2018 à 18h30

Débat « Travail et émancipation »

Organisé par le PCF Saint-Denis

Le 4 avril à 18H30, Mairie de Saint-Denis, salle de la résistance, une soirée de débat pour parler du travail autour de:

  • Bernard Friot, économiste et sociologue communiste, professeur émérite à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et
  • Daniele Linhart, Sociologue, directrice de recherche au CNRS

Bernard Friot a dernièrement écrit le livre « Vaincre Macron ». Comment vaincre Macron, et donc le Medef ? En retrouvant la fierté de notre histoire populaire, qui est une histoire d'émancipation du travail, pour sortir le débat public de la fange de la xénophobie et prolonger les conquêtes du mouvement ouvrier au XXe siècle.Le temps est venu de donner un contenu économique concret à l'audace démocratique de l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme de 1789 : les humains naissent et demeurent libres et égaux en droits.Toute personne majeure résidant sur le territoire national doit être dotée de trois droits inaliénables : la propriété d'usage de l'outil de travail afin de faire les choix majeurs dans l'entreprise ; la participation à la délibération des caisses chargées de subventionner l'investissement à la place du crédit bancaire et des groupes capitalistes ; le salaire à vie afin que, assurés de notre reconnaissance sociale, nous décidions au travail en toute liberté.

Daniele Linhart a publié en 2015 « La comédie humaine du travail ». Dans son livre, Danièle Linhart analyse en quoi la logique du management moderne n'est pas si éloignée de celle qui a prévalu dans le taylorisme. Dans les deux cas - déshumanisation et sur-humanisation - c'est la dimension professionnelle des salariés qui se trouve attaquée.Désormais le management moderne revendique l'idée que le salarié est avant tout un être humain dont il faut prendre en considération les besoins, les aspirations, comme les faiblesses.Ce livre montre que derrière cette idée louable s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Gérer les salariés en fonction de leur seule condition humaine, c'est nier le fait qu'au travail, ils tiennent des rôles, exercent des fonctions dont ils sont les experts et qui mettent des limites à l'envahissement de leur vie personnelle.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61280
Source : http://www.reseau-salariat.info/cff000e12cc61…