Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 avril 2018 à 20h30

Projection débat « Ghost Hunting »

un film de Raed Andoni

L'association pour la défense du cinéma indépendant, des films d'auteurs et des salles art et essai,
Et Argenteuil solidarité Palestine
Proposent En partenariat le cinéma municipal Le Figuier Blanc et la MJC,

Vendredi 6 avril à 20 h 30 au Figuier blanc

Ghost Hunting, un film de Raed Andoni

En présence de la co-productrice du film, Palmyre Badinier

Pour affronter les fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni rassemble un groupe d'ex-prisonniers pour recréer Al-Moscobiya, principal centre d'interrogatoire d'Israël, où il a été emprisonné à l'âge de 18 ans. Jour après jour, ils recréent le centre d'interrogatoires dont ils ont fait autrefois l'expérience. Au fur et à mesure que les parois des cellules s'élèvent, les langues se délient et les émotions surgissent.

À la fois producteur et réalisateur, Raed Andoni participe au développement du cinéma indépendant palestinien depuis les années 1990. En 2009, dans Fix Me, (nous l'avions reçu au Figuier blanc à cette occasion) il filmait sa psychanalyse et laissait affleurer les causes de sa « prise de tête » : le conflit israélo-palestinien. Dans Ghost Hunting, il imagine un dispositif étonnant pour faire émerger la parole de Palestiniens qui, comme lui et un quart de la population masculine, ont été détenus dans une prison israélienne.

Co-productrice du film, Palmyre Badinier sera présente pour nous éclairer sur la création de cette œuvre impressionnante.

« Ghost Hunting a obtenu le Prix du meilleur documentaire lors de la dernière Berlinale. Avant d'être un film politique, ou militant, c'est avant tout une œuvre humaniste » - Le Temps -

La rencontre se prolongera comme à l'accoutumée autour d'un verre.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61223
Source : message reçu le 28 mars 10h