thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 13 avril 2018 à 19h

2 parties : 1 2

Présentation par OfraYeshua-Lyth

« Pourquoi un Etat juif n'est pas une bonne idée »

Ofra Yeshua-Lyth, opposante israélienne qui défend l'idée d'un État unique laïc et démocratique, présentera en avant première, le vendredi soir 13 avril, à la librairie Résistances, son livre "Pourquoi un État juif n'est pas une bonne idée", publié par les éditions Scribest. A ne pas manquer !

Ofra est tout d'abord une femme courageuse. Ainsi, elle envoyé au début mars un témoignage écrit au tribunal de Versailles pour s'indigner du procès fait par l'Etat à Olivia Zémor, poursuivie en justice parce que son association avait appelé, en janvier 2011, Vanessa Paradis à ne pas aller chanter en Israel et à ne pas y rencontrer l'ex président Shimon Peres.

Elle milite pour la fin d'un Etat juif et de l'apartheid israélien.

Dans un livre à la fois percutant et plaisant à lire, elle explique - souvent avec ironie - la nature religieuse du mouvement sioniste sous son vernis laïc et moderne. L'auteur puise dans les histoires de ses deux grands-mères immigrantes venues du Yémen et de la Russie, pleines d'espoir et de courage, ou dans d'autres récits et rencontres, pour illustrer l'échec du sionisme à séparer la religion de l'État.

"Alors que le monde occidental se préoccupe du fondamentalisme musulman au Moyen-Orient, on prête peu d'attention au traitement israélien du judaïsme qui dans sa version la plus extrémiste rejette la cohabitation avec les non-Juifs. Avec la création de l'État d'Israël, le mode de vie ségrégationniste des générations de juifs orthodoxes a été adoptée au Moyen-Orient sous une forme politique hautement militarisée, condamnée à générer l'apartheid et l'effusion de sang."

" Pourquoi un État juif n'est pas une bonne idée" propose une large panoplie d'observations au sujet de la société israélienne, en se polarisant sur la métamorphose des Juifs orientaux, les immigrants en provenance des pays arabes et leurs descendants. Destinés à remplacer la main-d'oeuvre palestinienne arabe dans l'industrie et dans l'agriculture, les Juifs orientaux ont été encouragés à se détourner de leur culture arabe en faveur de la solidarité juive.

Le livre critique certes les Juifs israéliens, en particulier cette élite intellectuelle soi-disant laïque et libérale, mais il les présente aussi comme des victimes de leur loyauté erronée envers un dogme archaïque. "Le lavage de cerveau commence avec le rite de la circoncision des jeunes bébés mâles, encouragé par leurs mères. Perpétrée à l'âge d'une semaine, elle constitue l'initiation à cette foi vénérable. Ses membres se trouvent alors quasiment dans l'impossibilité de se détourner d'une idéologie qui leur enjoint de servir les intérêts d'une communauté unique et en danger. Si, qui plus est, cette unicité décrète qu'ils peuvent bénéficier de privilèges coloniaux, pourquoi s'y opposeraient-ils ?"

Ofra Yeshua-Lyth rejette "la fiction qu'est la solution de deux États » parce qu'"elle est tout simplement un moyen pour légitimiser la discrimination de pans entiers de la société. Il faudrait tout au contraire qu'un processus démocratique et laïc mette fin au régime de « l'État juif » que nous connaissons actuellement, reléguant l'occupation de la Palestine, celle de 1948 et de 1967, au stade de mauvais souvenir."

Un « État laïc et démocratique », estime l'auteur, devrait être "une perspective heureuse pour tous ceux qui vivent entre Méditerranée et Jourdain, parce que les diverses populations placées sous le contrôle actuel de l'État israélien sont encore capables de secouer un joug injuste imposé par un code juridique confus, inefficace et traversé par de graves contradictions internes."

C'est ce vendredi 13 avril à 19 h a la Librairie résistances a Paris

Venez nombreux !! Pour une fois que des opposants israéliens peuvent s'exprimer !

CAPJPO-EuroPalestine

Librairie résistances

4 Villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris.

M° Guy Môquet ou Brochant (Ligne 13). Bus 31 : arrêt Davy-Moines

www.librairie-Résistances.com - TEL : 01 42 28 89 54

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61215
Source : http://europalestine.com/spip.php?article1399…


Présentation par OfraYeshua-Lyth

« Pourquoi un Etat juif n'est pas une bonne idée »

La société israélienne est rongée par la peur entretenue, la guerre permanente, la négation de l'autre, le poids de la religion, le racisme décomplexé, le lavage de cerveau, le piétinement des droits de l'Homme... Quel rapport avec le projet sioniste imaginé par Herzl ? Quelles possibilités pour un avenir meilleur ? Ofra Yeshua-Lyth nous livre sa vision d'un Israël-Palestine tournant le dos au nationalisme ethnique, épousant le vivre-ensemble dans l'égalité des droits de tous ses habitants.

Extraits de la préface d'Ilan Pappé :

« En 2017, l'État d'Israël évolue comme un état ethnique, raciste, de différentes manières, discriminant ses citoyens palestiniens, installé dans une oppression incessante des habitants de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza. L'État se transforme peu à peu en un système politique qui, minant les valeurs démocratiques et humanistes, privilégie une définition très étroite du sionisme, celle d'une idéologie nationaliste. […]

[…] L'État d'Israël est devenu une ethnocratie . . . un état d'apartheid, un état de peuplement colonial . . . Que la solution de deux États ne convienne plus aujourd'hui, comme d'ailleurs jamais elle ne le fût par le passé, s'explique par cette tendance théocratique : le sionisme qui aspirait à construire une identité politique moderne et laïque se transforme en un mouvement nationaliste romantique et religieux. Le regretté Israël Shahak pensait qu'un mouvement national fondé sur l'identité religieuse deviendrait inévitablement théocratique et raciste, pratiquant l'exclusion. . . . Ofra propose dans son livre une vision différente : un État laïc et démocratique pour tous ceux qui vivent entre la rivière du Jourdain et la Méditerranée. »

https://paris.demosphere.net/files/import-images/b682e538aa809d28957a55c3bc69acc4.png


Procès BDS : Le témoignage de 8 femmes israéliennes

Ci-dessous le témoignage d'OfraYeshua-Lyth, une opposante israélienne qui viendra présenter son livre "Pourquoi un Etat juif n'est pas une bonne idée", à la librairie Résistances le vendredi 13 avril prochain. Elle a pris la peine, avec 7 autres Israéliennes, d'écrire à la présidente du tribunal de Versailles, avant le procès BDS "Vanessa, n'y va pas".

Tel Aviv, le 6 mars 2018

Chère Madame la Présidente de la Cour,

Réf. Olivia Zémor - accusations d'« incitation à la haine ou à la violence » et « incitation à la discrimination nationale, raciale et religieuse », à la suite de la demande à un(e) chanteur(se) de ne pas se produire en Israël

Nous vous écrivons pour exprimer notre étonnement et notre consternation en apprenant que des militants politiques passent en justice en France, les accusations n'ayant aucun rapport avec l'incitation, la haine ou les discriminations. Il s'agit, au contraire, d'un grand souci pour les droits humains.

Israéliennes, citoyennes et habitantes de ce pays, nous militons depuis des années contre les politiques brutales, discriminatoires et injustes infligées aux Palestiniens qui vivent sous l'occupation militaire israélienne depuis cinquante ans. Manifestations, actes de désobéissance civile et solidarité avec les opprimés : C'est le moins qu'on puisse faire pour exprimer notre rejet total de l'oppression, des détournements et du déni arbitraire de liberté - actes perpétrés par le régime israélien.

La discrimination et le harcèlement sont pratiqués quotidiennement contre les citoyens israéliens non-juifs : Démolitions ininterrompues de maisons, d'écoles et de villages bédouins dans le sud du pays, le gouvernement annonçant ouvertement que l'endroit est forcément réservé pour les colonies juives (!). Incarcération - depuis maintenant plus de deux ans - d'une poétesse palestinienne, sous le prétexte absurde que ses vers sont « dangereux ». Incitation et commentaires racistes quotidiens de la part des fonctionnaires. Ce sont seulement quelques exemples.

En tant que citoyennes et habitantes d'Israël (juives au demeurant), la plupart d'entre nous ne sont pas des militantes BDS. Cependant, nous respectons et nous remercions toute forme de soutien venant d'outre-mer. Nous nous permettons de rappeler à la Cour que le boycott de produits, d'entreprises et de personnes pour des motifs idéologiques est une ancienne pratique juive dont l'intention est de protéger la communauté d'éléments indésirables. Dans l'affaire que vous jugez aujourd'hui, des militants l'ont choisi comme moyen non-violent d'action, s'identifiant aux opprimés et défendant la justice.

Nous considérons la France comme un bastion de la démocratie. Nous vous admirons comme la première société du monde à faire des droits humains une loi basique et nous nous opposons à toute forme d'oppression et de racisme. Il est difficile de croire qu'un seul acte de solidarité avec les opprimés - celui de demander de ne pas chanter devant un public impliqué dans l'illégalité, la violence et le vol - pourrait être jugé « raciste » dans un tribunal français.

Dans l'esprit de la Semaine Internationale de la Femme, nous vous demandons, Madame la Présidente, de rejeter toutes les accusations portées contre Olivia Zémor et ses associés et de réprimander ses accusateurs qui s'efforcent avec malhonnêteté, de faire taire sa réelle préoccupation face aux injustices éhontées.

Nous vous prions, Mme la Présidente, d'agréer l'expression de nos salutations distinguées

Ofra Yeshua-Lyth

CAPJPO-EuroPalestine

Source : http://europalestine.com/spip.php?article1408…