vendredi 6 avril 2018 à 20h30
Projection débat « Cuba, rouges années »
https://paris.demosphere.net/rv/61208
organisée par France Cuba Comité du Val d'Oise, suivie d'un débat sur la situation dans l'Ile et sur le Blocus qui enserre toujours Cuba depuis 57 ans, en présence
- du réalisateur Renaud Schaack,
- de Laurent Perea, responsable des relations internationales en charge de l'Amérique Latine au Parti Communiste Français et
- de Didier Philippe Président de l'Association France Cuba.
Précédé à partir de 19h d'un apéritif dinatoire cubain ( mojito + petits beignets divers ) au tarif de 5 euros en sus du ticket de cinéma
Cuba, rouges années
Documentaire de Renaud SCHAACK - France/Cuba 2017 1h23mn VOSTF
Depuis près de 60 ans et surtout durant la dernière décennie, qui semble avoir vu triompher l'idéologie néo-libérale et le dénigrement généralisé des expériences socialistes, Cuba semble être l'objet de deux opinions irréconciliables : d'un côté celle qui ne voit en Cuba qu'un des derniers reliquats des régimes totalitaires communistes entre répression aveugle et misère économique, oubliant totalement ce que fut auparavant la terrible dictature corrompue de Battista ; de l'autre celle qui s'attache désespérément à l'expérience cubaine des origines qui fut, au début des années 60, porteuse d'un énorme espoir social et historique pour tous les peuples du monde qui voulaient se libérer du joug de l'impérialisme américain et de ses vassaux. Et bien voilà un film formidablement documenté, confrontant l'histoire et le présent, qui pourrait réconcilier les plus ouverts des deux camps, tant il résume bien toute la complexité parfois schizophrène du sujet.
Entre 1963 et 1970, Cuba est l'une des capitales de la Révolution. Prenant ses distances de Moscou, elle soutient les guerillas latino-américaines et tente d'imaginer un socialisme autonome, ni soviétique, ni chinois, dont Che Guevara serait l'étendard. Une effervescence politique, sociale et culturelle s'empare alors de l'île. A l'aide d'archives inédites et du témoignage des protagonistes de cette épopée, Cuba, Rouges années revisite une hérésie communiste qui s'éteindra avec la disparition de Che Guevara et le Printemps de Prague.
Rares sont les films sur l'histoire de Cuba qui ne se focalisent pas sur les protagonistes de la révolution communiste. Celui de Renaud Schaack a cette qualité. En soixante-treize minutes, à l'aide d'archives inédites et de témoignages nombreux, il aborde en profondeur la double question : quelles transformations a connues Cuba dans les années 1960 et quelles en ont été les conséquences ? Le documentaire se resserre précisément sur la période 1963-1970, qu'il reconstitue de façon chronologique et par chapitres. Intellectuels, universitaires et artistes ayant vécu ces « rouges années » témoignent de l'effervescence qui s'empara de l'île. Formulant une critique lucide, au-delà des icônes révolutionnaires et des illusions perdues, ils expliquent clairement pourquoi l'utopie cubaine, cette « hérésie communiste », n'a pas marché.
Rien n'est occulté des discriminations, de la propagande révolutionnaire ou de la réalité du régime autoritaire. Sur le plan formel, le film intercale entre les interviews de beaux portraits de Cubains de tous âges, ménageant ainsi des respirations qui permettent de digérer la profusion d'informations.
Cela fait maintenant vingt ans que le réalisateur, diplômé de l'Institut Européen du Cinéma de Nancy, est tombé sous le charme de Cuba. Arrivé un peu par hasard, il s'est laissé séduire par l'âme et l'histoire de cette île. A travers ses nombreux films, tels que Cuba : une utopie blessée (2006) ou Haydée et Célia : quand la Révolution s'est faite femme (2011), c'est cet amour de Cuba et de son peuple que Renaud Schaack essaie de nous transmettre.
(D'après Télérama)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61208
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index…