mercredi 4 avril 2018 à 18h
Réunion publique
« Un lycée et une université pour tou-te-s »
https://paris.demosphere.net/rv/61153
Les enseignant.e.s, lycéen.ne.s et parents mobilisé.e.s, le SNES-FSU, la CGT Educ'action, Sud Education, et l'UCL- FCPE vous invitent à une réunion publique pour échanger sur les réformes du bac, du lycée et de l'accès à l'université (Parcoursup) qui fragilisent les parcours des élèves, et tout particulièrement les élèves de Seine-Saint-Denis.
Venez échanger et débattre mercredi 4 avril 2018 à 18h, en Salle des fêtes de la mairie de Montreuil pour une réunion publique.
Les réformes du bac, du lycée et de l'accès à l'université sont élaborées avec l'objectif de soumettre le Service Public d'Éducation aux besoins des entreprises (on le voit notamment par les évolutions du lycée professionnel). La soumission des emplois du temps, de la pédagogie et de l'orientation aux résultats des examens vont empêcher encore davantage l'émancipation. Elles visent également à réaliser des économies importantes afin que le gouvernement puisse continuer sa politique en faveur des plus riches.
Parcoursup : Le problème ne serait pas le manque de places à l'Université mais les vœux « déraisonnables » des bacheliers !
A défaut d'adapter le nombre de places en licence au nombre d'étudiant.e.s, le gouvernement a fait le choix d'adapter le nombre d'étudiants au nombre de places en instaurant une sélection qui ne dit pas son nom.
Un lycée à la carte déterminant pour la poursuite d'études
La réforme du bac, par la diminution du nombre d'épreuves nationales et anonymes et l'augmentation, du contrôle continu local, va dynamiter le bac en lui enlevant son caractère national
Ce lycée à la carte va augmenter les inégalités sociales entre « les initiés » qui choisiront les bons parcours et les autres. Il augmentera également les inégalités territoriales puisque tous les lycées ne pourront pas présenter la même offre !
Encore des suppressions de postes !
Cette réforme du lycée, « le lycée à la carte », va diminuer le nombre d'heures de cours afin de supprimer de nombreux postes d'enseignants, suppressions déjà commencées avec la baisse de 20 % des postes aux concours 2018.
Cette réforme ne va ni simplifier le baccalauréat, ni le rendre moins stressant, au contraire !
Un élève de la voie générale et technologique passe aujourd'hui entre 12 et 16 épreuves.
Dans le bac Blanquer, en plus du contrôle continu en 1ère et terminale, il faut ajouter plusieurs sessions de partiels et des épreuves terminales, soit...
Un bac à 29 épreuves !
On est très loin de la simplification annoncée
De nombreuses journées de cours seront ainsi perdues pour mettre en place ces épreuves
Ces projets de réforme ne vont donc en rien améliorer le fonctionnement du lycée. S'ils sont mis en place, ils vont terriblement fragiliser l'avenir des élèves notamment ceux du département. Pour s'informer et débattre, les enseignants et les parents d'élèves vous invitent à une réunion publique :
Salle des fêtes de la mairie de Montreuil
Mercredi 4 avril 2018 à 18h
Les enseignant.e.s, lycéen.ne.s et parents mobilisé.e.s avec le SNES-FSU, la CGT Educ'action, Sud Education, et la FCPE.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61153
Source : https://www.facebook.com/events/3507969654264…
Source : message reçu le 28 mars 13h