thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 avril 2018 à 18h

Désobeissance, résistance, réseaux sociaux

Nouveaux territoires du militantisme ?

Les débats TREMA - Thèmes de réflexion écologie, mouvements, autogestion
Initiative soutenue par l'association des Amis de Tribune Socialiste - ATS (ex- P.S.U.)

Débat avec des acteurs de terrain de ces nouveaux territoires

  • Khaled Gaiji animateur de Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP)
  • Chloé Gence (Réseaux sociaux Insoumis)
  • Camille militant Zadiste Le constat

Alors que l'engagement associatif reste en France très vivant, les formes traditionnelles de participation à la vie politique semblent en berne. Les partis en premier lieu souffrent d'un grave discrédit dans l'opinion et peinent à renouveler leurs adhérent.e.s et leurs pratiques. Accusés d'institutionnalisation, de manque d'efficacité et de démocratie ou de laisser peu de place à l'expression individuelle, ils apparaissent, en particulier aux yeux des nouvelles générations, comme dépassés, inadaptés, et incapables de prendre en compte leurs aspirations."

Des ouvertures

De l'autre côté, nous ne pouvons que constater que de nombreuses expériences citoyennes mettent en avant des exigences nouvelles : horizontalité plutôt que verticalité, démocratie permanente, souci de résultats immédiats et d'actions « ici et maintenant ». Souvent bien éloigné.e.s des cadres habituels, des citoyen.ne.s interviennent directement, et souvent de manière originale, dans de nombreux domaines : environnement, solidarité, féminisme, engagement international…

Peut-on considérer qu'il y a là un nouveau rapport au politique plus en phase avec les évolutions du monde contemporain ? Sont-elles complémentaires ou entrent-elles en contradiction avec les formes d'engagements passés ? Dessinent-elles un horizon d'émancipation mobilisateur ou ne reflètent-elles que la crise des grands projets de transformation sociale ?

C'est ce que nous vous proposons d'explorer à travers les 3 regards de nos intervenant.e.s.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61113
Source : message reçu le 26 mars 10h