Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 avril 2018 à 15h

Lancement de

« Territorio Q'anjob'al, vientre acosado »

Documentaire de Pau Dachs - en espagnol, sous-titré en français.

Le Collectif Guatemala vous invite à la 1ère projection de ce film documentaire réalisé par Pau Dachs, ex-volontaire terrain du Collectif Guatemala et co-produit par notre association et le CCFD-Terre Solidaire, le samedi 7 avril à 15h à La Parole Errante à Montreuil, dans le cadre du Festival Pico y Pala 2018.

A travers le témoignage de prisonniers politiques et leurs proches, tou.te.s défenseur.e.s des droits des peuples autochtones et de leurs territoires dans le département de Huehuetenango au Guatemala, le documentaire montre l'instrumentalisation du système judiciaire par le gouvernement et les grandes entreprises voulant exploiter les ressources naturelles.

Projection suivie d'un débat avec

  • le Collectif Guatemala,
  • Hélène Roux, journaliste indépendante et chercheuse en sociologie et
  • Ana Guevara, anthropologue argentine-chilienne spécialiste des Mapuches.

Entrée gratuite

Le film est diffusé dans le cadre de la 3ème journée du Festival Pico y Pala "Contre la corruption et la criminalisation des mouvements sociaux en Amérique Latine et en France"

Retrouvez le programme complet de la journée et du Festival :

http://picoypala.org/#/portfolio
https://www.facebook.com/picoypalaParis/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61028
Source : http://collectifguatemala.org/Lancement-du-do…


Programme de Pico Y Pala

Journée du samedi 7 avril 2018

Contre la corruption et la criminalisation des mouvements sociaux en Amérique Latine et en France

à La Parole Errante, 9 rue Debergue - Montreuil ( métro 9 Croix de chavaux)

Projections, débats, tables de presse, expos, et concert.

13h Café gourmand (arroz con leche)

Tables de presse : Terre et liberté wallmapu, Collectif Guatemala, Sherpa, Amnesty

« Resistencia a desaparecer »

de CADENA del Sur, Argentine, 2017, 50 min
Pour connaître la cause Mapuche, comprendre les enjeux de l'accès aux terres indigènes, débattre de la criminalisation des mouvements sociaux, "Resistencia a desaparacer" met en lumière, à travers la disparition de Santiago Maldonado, les différents liens de pouvoir et d'argent entre l'Etat argentin et l'entreprise Benetton.

« Territorio Q'anjob'al, vientre acosado »

Pau Dachs/Collectif Guatemala, France/Guatemala, 2017, 1h15
A travers le témoignage de prisonniers politiques et leur proche, tous défenseurs des ressources naturelles de la province guatémaltèque de Huehuetenango, le documentaire montre l'instrumentalisation du système judiciaire par le gouvernement et les grandes entreprises voulant exploiter le territoire.
+Débat en présence d'

  • Pau Dachs, réalisateur du documentaire exceptionnellement en France
  • Collectif Guatemala, association qui soutient les organisations de droits humains et le mouvement social et indigène guatémaltèques
  • Hélène Roux, journaliste indépendante et chercheuse en sociologie
  • Ana Guevara, anthropologue argentine-chilienne spécialiste des Mapuches

Lectures par Emma Robles

18h « Los ojos cerrados »

Miguel Mirra, Argentine, 2017, 1h20
"Los ojos cerrados" montre que face à la corruption des gouvernements, face au saccage des ressources naturelles organisé par les grandes entreprises, face à la contaminacion de leur environnement, les mouvements de lutte populaire s'organisent, depuis le Mexique jusqu'à l'Argentine.
+Focus sur le cas de corruption Odebrecht
+Débat en présence de

  • Emma Robles, anthropologue membre de l'Atelier Réalité péruvienne José Carlos Mariátegui
  • Andy Reyna, membre de l'Atelier Réalité péruvienne José Carlos Mariátegui et du Collectif Peruanos en Francia
  • Katia Roux, Chargée de Plaidoyer du programme Liberté, Amnesty International
  • Laura Rousseau, Responsable du Pôle Flux Financiers illicites, Sherpa

Repas

avec les Tabliers volants

Concert 1ère partie : ASHPA SUMAJ

"Somos semillas libres" : Juan Cruz Suarez, après sa tournée en Argentine, revient avec des histoires fortes, sur des rythmes du nord-ouest argentin, accompagné par Aurélie Gallois au violon, Cristian Guilbert à la basse, Demian Araya à la percussion et Ignacio Maria Gomez Lopez à la voix et au bombo legüero !

22h: Concert des BOULENVRAC

Tout droits sortis de leur cave de Mont-de-Marsan, en lutte contre les Majors Cie et la chanson officielle, les BOULENVRAC décident d'employer la manière forte pour se faire entendre. C'est donc vêtus de K-ways et de masques de ski que les BOULENVRAC (frères consanguins) déboulent en vrac à Montreuil pour un show décapant et interactif ! Rock'n'roll, sirènes, slogans incendiaires, bières, saucisses lentilles et J7 : tous les moyens sont bons pour réveiller le rat qui couine en chacun de nous !

+MAYE DJ

Dj activiste éco lesbo féministe d'origine franco-colombienne, MAYE DJ fait partie du mouvement latinomaricain #NiUnaMenos - #VivasNosQueremos, de Las Guarichas Cósmikas: batucada lesbotransféministe et de Alerta Feminista à Paris, luttant contre le féminicide en Amérique Latine.

Organisatrice de fêtes telles que la « Conche Poilue » et DJ de l'underground activiste équatorien. Elle a mixé dans des bars tels que le Café Démocratique, VentanArriba à Quito et entre autres, en 2016 pour la clôture du Festival EDOC (Festival international de documentaires). De retour à Paris depuis un an, elle a mixé a la Mutinerie, au Chinois, à la Dame de Canton, pour la fête de soutien du Lesbotruck.

Style musical: latino (rock, cumbia, salsa, punk, ska, de tout quoi), cumbia et reaggaeton féministes, hip-hop militant, ragga et dance hall!

Source : http://picoypala.org/#/portfolio
Source : message reçu le 2 avril 20h