Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 28 mars 2018 à 16h

Journée « Les Mort.e.s de la prison en 2017 »

Composée d'associations du monde prison-justice, le collectif « Les Mort.e.s de la Prison » organise pour sa 10ème année un hommage-femmage, afin d'honorer la mémoire des femmes et des hommes qui décèdent en prison, dans le plus grand des silences.

Pourquoi ?

Il s'agit de donner une identité et une matérialité symbolique à toutes ces femmes et ces hommes qui sont décédé.e.s en prison. Dans l'opinion publique, la question de la souffrance, de la maladie et de la mort en prison est bien souvent ignorée. Pourtant, la prison est un lieu de souffrance, de lutte contre la maladie, qu'elle soit somatique et/ou psychiatrique, un lieu de mort enfin. Le collectif « Les Mort.e.s de la Prison » veut aider à la prise de conscience de ces réalités méconnues et sous-estimées. Nous déplorons d'avoir, encore, à faire le constat que des personnes meurent en prison. Nous déplorons que la mort de personnes incarcérées n'ait jamais été au cœur des débats sociétaux, et qu'à la dépersonnalisation réponde l'oubli. Nous déplorons que l'adaptation des conditions de détention, tout comme la prise en compte du milieu hospitalier extérieur, ne soient pas à l'ordre du jour des politiques mises en œuvre. Nous déplorons que, face à la restauration de l'estime de soi, ne soient opposées que des politiques utilitaristes, chiffrées, dématérialisées.

Comment ?

  • Le matin : une rencontre avec des acteurs et des actrices de l'univers prison-justice, puis deux ateliers au choix, l'un sur « la fin de vie en détention» et l'autre sur « ritualiser la mort », chacun durera 1h30 environ, suivis d'un débat.
  • L'après-midi : en organisant pour elles et pour eux, un rassemblement public annuel afin de faire mémoire de leur vie et de leur mort. Une lecture des prénoms, date, âge et cause de décès sera faite. Des interventions de témoins œuvrant en prison et de représentant.e.s d'associations auront également lieu durant cette manifestation.

Où ?

  • Le matin : Le Foyer de Grenelle, 17 rue de l'Avre, 75015 Paris
    Accueil à 9h30 - Rencontre, ateliers et débat de 10h à 12h
  • L'après-midi : Place de la République, 75010 Paris à 16h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60994
Source : message reçu le 21 mars 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir