samedi 14 avril 2018 à 16h
Commémoration de la Commune de Paris :
Prise de paroles et chansons avec la chorale syndicale SUB Urbain
https://paris.demosphere.net/rv/60973
Comme les années passées, le Syndicat Unifié du BTP BAM - région parisienne vous invite à commémorer la Commune de Paris et plus particulièrement le 16 avril 1871, où l'Assemblée de la Commune adopte le "Décret de convocation des chambre syndicales ouvrières".
Ce décret visait à inventorier et réquisitionner les ateliers abandonnés et à les confier à des associations coopératives ouvrières, et constituer de telles sociétés coopératives. C'est donc pour notre syndicat une date qui se distingue des commémorations habituelles de la Commune de Paris et nous permet de mettre l'accent sur l'appropriation par la classe ouvrière de son outil de production.
Déjà en 2017, nous rappelions que cette commémoration se devait à nouveau d'être un moment internationaliste et précisions : "Notre époque continue d'être marquée par la fermeture des frontières, la montée du poison nationaliste et la désignation des étrangers comme des ennemis : il est donc fondamental de rappeler le caractère internationaliste de la Commune, où de multiples nationalités se sont retrouvées à combattre les Versaillais". Ce constat reste toujours d'actualité aujourd'hui, à l'aune d'un mouvement social auquel notre syndicat participera à la hauteur de ces moyens et fidèle à ses principes.Cette année 2018 marque aussi le centenaire de la Révolution allemande ainsi que de l'année 1918 en général, qui fut marquée par les différents armistices et traités qui marquent la fin de la Première Guerre Mondiale ou les élans révolutionnaires de la classe ouvrière dans de nombreuses pays d'Europe.
RDV à 16h devant l'entrée du cimetière du Père Lachaise au 71 rue des Rondeaux - Métro Gambetta
La journée se poursuivra à la CNT au 33 rue des Vignoles pour un apéritif en chanson et un bal folk et populaire.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60973
Source : http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article11…
Source : message reçu le 21 mars 09h