Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 mars 2018 à 13h

Appel de Coordination unitaire Saint-Denis et 93

Appel de Coordination unitaire Saint-Denis et 93 « Solidarité immigrés sans-papiers » à rejoindre la Marche des solidarités à Paris

  • Contre le projet de loi Macron/Collomb sur l'immigration
  • Contre les conditions d'accueil inhumaines faites aux migrants
  • Pour un accueil décent, l'hébergement, la régularisation des sans-papiers

La Coordination 93 de lutte pour les Sans Papiers, les Collectifs 168/99 et 57/59 de l'avenue du président Wilson à Saint Denis, la Coordination des Foyers de la Plaine, le Collectif Schaeffer Aubervilliers

Soutenus par : AL, DAL, Réseau Solidarité Logement, MRAP Saint-Denis, APEIS, Collectif de l'Attiéké, Mouvement de la Paix, EVTC, LDH Saint-Denis, Union Locale Sud-Solidaires Saint-Denis, SUD CT Mairie de Saint-Denis, Solidarité Migrants Wilson, Coopérative Andines, RESF, Confédération paysanne, Action Catholique Ouvrière du 93 nord, Femmes en lutte 93, RUSF Paris 8, Union Locale CGT Saint Denis, CGA, LFI, NPA, OCML-VP, PCF, Union fraternelle de la Plaine, UPML ...

appellent à joindre la

Marche des solidarités a Paris
samedi, 17 mars 2018 d'Opéra (14 h) à Stalingrad

13 h - départ collectif de la mairie de St-Denis

Constat:

L'hostilité de Macron et de son gouvernement envers les sans-papiers, les réfugiés et immigrés a le même fondement que les lois d'Etat d'urgence et le démantèlement du code du travail : s'attaquer aux plus faibles pour s'attaquer à tous. Nous devons réagir et résister ensemble en les soutenant, en les accompagnant...

Un nouveau projet de loi sur l'immigration sort en ce début 2018. Au cœur du projet: la chasse aux immigrés et sans-papiers. Comme le fait la circulaire des préfets qui prévoit le tri dans les centres d'hébergements, selon possession ou non d'un titre de séjour. L'ensemble des associations humanitaires le dénonce.Emmanuel Macron menace : « Nous reconduisons beaucoup trop peu ». Le projet de loi veut accélérer les procédures et expulser rapidement. Il veut rallonger les durées de privation de liberté pour vérification et la rétention administrative. Tout l'arsenal est mobilisé :

rétention, expulsion, pressions sur les pays d'origine, centres de tri à l'extérieur des frontières européennes.

  • Ce sont les mêmes qui exploitent les sans-papiers ici et qui veulent expulser « l'excès » de main d'œuvre, inutile pour l'économie de profit.
  • Ce sont les mêmes qui rendent les sans-papiers ici corvéables à merci pour aggraver la concurrence parmi l'ensemble des travailleurs.
  • Ce sont les mêmes qui pointent les migrants et les Sans-Papiers comme boucémissaires de la crise pour diviser la résistance contre la politique anti-populaire du gouvernement.
  • Ce sont les mêmes, qui distinguent sans-papiers et migrants, migration politique et économique, en organisant pillage des richesses et guerres là-bas et le refus des droits ici. Donc volonté de gagner des 2 côtés : surexploitation partout.

Les papiers, c'est la vie sociale sous tous ses aspects. Sinon, surexploitation au travail, marchands de sommeil, pression de la police, contrôles de rue, angoisse de l'expulsion au quotidien. Nous dénonçons la maltraitance des migrants ! Nous dénonçons l'accueil inhumain des sans-papiers à Bobigny, une dépendance inacceptable aux patrons voyous, aux marchands de sommeil....

Nous exigeons :

  • Le retrait du projet de loi du gouvernement sur l'immigration !
  • La régularisation de tous les sans-papiers ! Liberté de circulation !
  • Des conditions d'accueil en Préfecture et des délais d'attente soucieux du respect des usagers et non discriminatoires !
  • La suppression des centres de rétention administrative qui permettent d'enfermer des étrangers pendant des périodes de plus en plus longues !
  • Des conditions d'hébergement dignes et des logements pour tous et toutes !

Pour une société plus juste, moins violente, qui refuse les discriminations !

La ville de Saint-Denis et le 93 sont fortement concernés par la situation des sans-papiers, des migrants, des mal-logés. Nous appelons les organisations, associations, partis, syndicats, élu-es,citoyens, citoyennes de Saint Denis et, plus largement, du 93, à se mobiliser et à nous joindre.

Coordination unitaire Saint-Denis et 93 « Solidarité immigrés sans-papiers »

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60806
Source : message reçu le 16 mars 10h