mercredi 18 juin 2008 à 16h
Non a l’expulsion du foyer de Brahima Koita
https://paris.demosphere.net/rv/6075
Dénoncons les méthodes de voyous de
L'ADOMA (ex-SONACOTRA) A Fontenay
non a l’expulsion du foyer de Brahima Koita
démocratie et respect des résidents dans les foyers
RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE DE FONTENAY
MERCREDI 18 JUIN À 16h
Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay sous Bois
Le 26 mai 2008 a été expulsé du foyer Adoma du 45 rue Gabriel Lacassagne, 94120 Fontenay-sous-Bois (dit "Val de Fontenay") M. Brahima Koita qui avait longtemps joué le rôle de délégué principal des résidents. Brahima n’est pas le seul expulsé ou menacé d’expulsion ; il y en aura d’autres.
Il faut revenir sur l'histoire de cette expulsion scandaleuse pour mesurer tout l'arbitraire et le mépris avec lesquels l'Adoma joue avec la vie de ses résidents.
Brahima Koita est entré dans le foyer le 19 septembre 1981. Il y a passé le plus clair de sa vie de travailleur en France, payant régulièrement son loyer. C’est un militant connu à Fontenay et est membre du bureau de l’association de son village. A plusieurs reprises il s'est affronté avec la direction de la SONACOTRA pour défendre les droits des résidents et pour porter leurs revendications. En 2002 dans une tentative avortée d'élections, il était sur la liste des candidats délégués. La SONACOTRA a fait annuler les élections pour 'absence de quorum'. C'est plutôt l'absence de toute commission électorale ou de tout accord écrit sur la méthode des élections qu'il fallait dénoncer, mais de cela, la SONACOTRA n'avait que faire.
Le 4 août 2006 à 6h du matin, comme elle en a l'habitude, l’Adoma envoie un huissier accompagné par le gérant et des forces de police faire un contrôle pour vérifier une possible suroccupation des chambres, motif selon son règlement intérieur d'expulsion du résident du foyer. M. Koita refuse de décliner son identité. Il est seul et il n'y a pas de suroccupant dans sa chambre. Le gérant saisit l'occasion pour faire déposer par l'huissier que ce n'est pas le résident officiel de la chambre qui a ouvert la porte. Du coup, M. Koita est trainé avec d'autres résidents devant le T.I. le 11 janvier 2007. Le commandement de quitter les lieux est prononcé le 13 juin 2007 et une lettre de la préfecture arrive le 19 mars 2008. M. Koita avec ses avocats dépose une demande de logement social et a rendez vous avec le juge d'exécution des peines pour demander un délai d'exécution en attendant de trouver une autre solution le 30 mai 2008. Quatre jours avant l'audience, le gérant, un huissier et les forces de l'ordre ferment la chambre et sortent les affaires de M. Koita. Pendant des années avant l'expulsion, quelqu’un de l’ADOMA avait fait couper l'APL à M. Koita. Celui-ci a protesté auprès de la CAF. Quelques jours avant son expulsion, l'ADOMA a remboursé €3796,38 de loyer trop perçu reconnaissant de fait que l'APL n'aurait jamais dû être coupée.
Cette histoire montre l'arbitraire et le pouvoir sans contrepoids qu'exerce l'Adoma dans ses foyers. Elle montre jusqu'à quel point elle se complaît dans l'intimidation envers ses résidents, surtout ceux qui osent lever la voix. L'expulsion de Brahima Koita est injuste et injustifiable. Il faut que l'Adoma le réintègre, et qu'entretemps, une solution de logement provisoire soit trouvé pour M. Koita. Il faut aussi que l'Adoma accepte de discuter avec les résidents et les élus de la ville un protocole électoral qui soit satisfaisant pour toutes les parties, qui mette en place une commission électorale chargée de l’organisation et du contrôle des élections de façon à ce qu’elles ne soient réduites au seul bon vouloir de l’Adoma.
Nous demandons à la municipalité de Fontenay d’intervenir avec nous pour exiger de l'Adoma la réintégration de M. Koita dans sa chambre, une solution autre que l’expulsion pour résoudre les problèmes des résidents, la mise en place d'une négociation sur les élections et la participation de la Mairie au Conseil de concertation.
Copaf, (Collectif pour l'avenir des foyers)
http://www.copaf.ouvaton.org
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 10 jun 18:34