thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 juin 2008 à 20h

Droits des travailleurs migrants

Intégration sociale et économique - Discrimination Droits des travailleurs migrants

Les Ateliers Varan et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration poursuivent leur cycle de projections–débats consacré à la question de l’immigration en France (en savoir plus). Ces rencontres bimestrielles se déroulent dans les locaux des Ateliers Varan. Le 19 juin 2008, la séance sera consacrée aux droits des travailleurs migrants. Cette séance s’articule autour de la projection de deux courts-métrages des Ateliers Varan et est suivie d’un débat animé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la Revue Hommes et Migrations qui a publié en janvier-février 2008 un dossier sur la question.

Encore un long chemin à faire …

La liberté de circulation, malgré la mondialisation des échanges, n’est pas un droit universel, mais elle est régie par des règles internationales. En matière de droit des migrants, la Convention des Nations Unies sur la Protection des Droits des Travailleurs Migrants et des Membres de leur Famille apparaît comme l’instrument le plus abouti. Adoptée par l’ONU en 1990, elle n’a pas été ratifiée par la France qui ne veut pas se soumettre au cadre juridique qu’elle prévoit. Les freins sont plutôt d’ordre politique : les arguments sécuritaires, les enjeux identitaires, ou l’accent mis sur la préservation des acquis sociaux, prévalent en écho aux préoccupations de l’opinion publique. Quelque soit leur statut juridique, les migrants dont les situations s’avèrent de plus en plus précaires, ne bénéficient donc pas de la protection de cette Convention mais restent dépendants des mobilisations collectives qui militent pour leurs droits. Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue « Hommes & Migrations »

Les courts métrages :

Histoire sans papiers, un film de Anice Clément (France - Ateliers Varan - 2007 - 29 min) - montage : Claudine Dumoulin - son : Mélanie Traschler Juan est colombien, il a 11 ans et vit en France depuis 6 ans. Les lois Sarkozy de juin 2006 on fait de lui et sa famille des « sans papiers ». Pour Juan, Lorena sa mère et Jairo son père, chaque jour est un jour d’angoisse, l’angoisse de la rafle, de la reconduite à la frontière. Cependant, le soutien s’organise autour d’eux, avec les parents référents et le réseau Éducation sans frontières.

Banoké, un film de Anne Toussaint (France - Ateliers Varan - 1997 - 22 min) - montage : Véronique Sanson - son : Leonardo Antoniadis

Banoké Traoré est malienne. Elle a rejoint le collectif des « sans papiers » de Saint-Bernard, et est réfugiée au 32 rue du faubourg Poissonnière à Paris. Le film a notamment été présenté au festival marseillais « Vue sur les docs » en 1997.

La projection sera suivie d’un débat animé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations, en présence de Anne Toussaint, réalisatrice .

Plus d'infos http://www.ateliersvaran.com/

Ateliers Varan 6 impasse Mont-Louis - Paris 11 (M° Philippe-Auguste)

document au format PDF:

Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...
Source : http://www.ateliersvaran.com/reseau_cinema.as...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6064