thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 mars 2018 à 19h30

Conférence gesticulée

Ma petite robe rose et mes nibards :

culture du viol, sexualité et féminisme

Dans le cadre de la semaine internationale de lutte des femmes pour l'egalite des droits, les centres sociaux de Paris accueillent pour deux représentations une conférence gesticulée intitulée : "ma petite robe rose et mes nibards : culture du viol, sexualité et féminisme"

Une conférence gesticulée est un objet d'interpellation publique hybride, à mi-chemin entre le théâtre, le récit autobiographique et la conférence. Ici, Julie Tessuto, nous raconte, en chanson et en musique, la culture patriarcale dans laquelle nous évoluons toutes et tous. D'un point de vue féministe, la conférencière croise son expérience personnelle et ses lectures universitaires pour nous évoquer la problématique du viol et des violences sexuelles, le conditionnement des femmes (et des hommes dans une moindre mesure) a travers l'éducation et la famille, la sexualité, le plaisir féminin, et beaucoup d'autres choses encore...

L'entrée est gratuite, l'inscription fortement conseillee et un mode de garde (pour les enfants de moins de 6 ans) est propose aux personnes qui en ont besoin.

  • Mardi 6 mars a 19h30 au centre social 13 pour Tous (4 place de la Vénétie, métro Porte de Choisy - 01 53 79 92 63 - contexact@13poexurtous.oexrg)
  • Mercredi 7 mars a 17h au centre social Pari's des faubourgs (12 rue Léon Schwartzenberg, metro Gare de l'Est - 01 45 23 34 87 - accuexeil@lepfexb.net)

Ma petite robe rose et mes nibards :

culture du viol, sexualité et féminisme

Julie Tessuto

Ça me fatigue parfois d'être une femme.. Pas que je veuille changer de sexe, non. Mais j'en ai marre… Marre d'avoir peur de rentrer tard le soir, d'avoir un décolleté trop plongeant, de ne pas jouir assez, de devoir répéter les choses pour être prise au sérieux… Et si nous étions nombreuses dans ce cas ? Et si le problème était sociétal, systémique ?

En chanson et en musique (enfin presque…) je déconstruis quelques bribes de la culture patriarcale dans laquelle nous évoluons toutes et tous. La conférence est découpée en deux grands chapitres : I. La culture du viol. II. La domination médicale du corps de la femme. D'un point de vue féministe, j'aborde la question du viol et des violences sexuelles, le conditionnement des femmes (et des hommes dans une moindre mesure) à travers l'éducation et la famille, aussi je parle de sexualité, de plaisir féminin, et de beaucoup d'autres choses encore.

Une bibliographie référençant les sources, infos et idées présentes dans ma conf (études, chiffres, extraits d'ouvrages lus, etc.) est disponible. N'hésitez pas à me la demander ici.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60504
Source : https://conferences-gesticulees.be/?page_id=3…
Source : message reçu le 2 mars 19h