thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 juin 2008 à 19h30

2 parties : 1 2

Le Franc CFA et l’Euro Contre l’Afrique (à la Librairie Résistances)

La librairie Résistances invite Survie à participer à cette soirée dans le cadre de ses jeudis africains !

En présence de l'auteur. Nicolas AGBOHOU a écrit un livre de révolte, intelligent et puissant. Livre d’économiste d’abord. En homme de science, érudit et précis, l’auteur démontre le mécanisme de la répression monétaire des anciennes colonies africaines de la France. Le maintien du Franc CFA, en d’autres termes : la camisole de force des pays africains enserré s dans la zone franc, est pour lui la première cause de la persistante misère, de l’humiliation permanente, du sous-développement devenu réalité des pays d’Afrique francophone...

http://www.librairie-resistances.com

Source : http://www.lesjeudisafricains.net/index.php?2...


Conférence-débat animée par le Professeur Nicolas AGBOHOU

Jeudi 26 juin à 19 H 30

Conférence-débat animée par le Professeur Nicolas AGBOHOU, docteur en économie politique, qui présentera son livre "Le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique".

Cet ouvrage très documenté démontre comment les institutions et les principes de fonctionnement de la zone franc CFA bloquent le décollage socio-économique et politique de l’Afrique, et il indique les moyens qui permettront aux Africains de s’affranchir de cet ordre monétaire hérité de la colonisation, et de prendre leur propre destin en main.

Dans la préface du livre, Jean ZIEGLER écrit : " Nicolas AGBOHOU a écrit un livre de révolte, intelligent et puissant. Livre d’économiste d’abord. En homme de science, érudit et précis.

L’auteur démontre le mécanisme de la répression monétaire des anciennes colonies de la France. Le maintien du Franc CFA, en d’autres termes : la camisole de force des pays africains enserrés dans la zone franc, est pour lui la première cause de la persistante misère, de l’humiliation permanente, du sous-développement devenu réalité minérale des pays d’Afrique francophone.

Nicolas AGBOHOU défend sa thèse avec un langage vif, tranché et une foule d’arguments logiques et d’énoncés pertinents. Il est le contraire de ces scientifiques désincarnés et mornes qui, usant de leur érudition, énoncent des évidences, puis éteignent la lumière et sortent du champ de bataille. AGBOHOU est Africain, passionnément. C’est un patriote continental. Un homme en révolte.

Bref : un intellectuel engagé au service des luttes populaires et des lumières à venir."

Nous vous invitons, avec l’Association SURVIE, à venir découvrir Nicolas Agbohou et ses arguments. Dédicaces et pot convivial clôtureront cette soirée.

Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6045