thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 12 mars 2018 à 19h30

On achève bien les éleveurs

Aude Vidal présentera l'ouvrage qu'elle a coordonné sur les résistances à l'industrialisation de l'élevage (L'Échappée, 2017).

Comme d'habitude, entrée et participation libres. Chacun-e est invité-e à se joindre au buffet en auberge espagnole qui clôt la soirée (chacun-e apporte, tout le monde partage).

Ce que nous nommons encore élevage se trouve aujourd'hui pris entre deux feux. D'un côté, le souci légitime de l'impact écologique et sanitaire de la production industrielle de viande et de produits d'origine animale rejoint le refus de maltraiter - voire tuer - les animaux. De cela émerge une remise en cause profonde du geste d'élevage. Est-ce là un progrès pour notre humanité ou un nouveau stade de l'« administration du désastre » ? De l'autre côté, les éleveurs sont dépossédés de leur métier par des procédures toujours plus rigides et intrusives : puçage RFID des ovins et caprins, chantage aux primes agricoles, bureaucratisation croissante, reproduction artificielle… Décriés d'une part, ils sont administrés de l'autre - en attendant que disparaisse la possibilité même d'élever des animaux autrement qu'en les concentrant dans de gigantesques usines. Ces menaces qui pèsent sur l'élevage sont un des symptômes de la soumission toujours plus grande de toutes et tous à la société industrielle. Le monde se referme alors que la liberté s'efface devant le contrôle systématique : au fond, ce que nous faisons subir aux animaux, nous nous l'infligeons également à nous-mêmes. Éleveurs et chercheurs qui les accompagnent dans leurs luttes, toutes et tous expliquent dans ce livre pourquoi l'élevage doit être préservé afin que nos vies restent authentiquement humaines.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60372
Source : http://www.b-a-m.org/2018/02/bam-on-acheve-bi…
Source : message reçu le 26 février 22h