Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 2 mars 2018 à 18h30

Projection débat « The Organizer »

en présence de Wade Rathke

Intéressé.e par le changement social, l'organisation du contre-pouvoir ou encore les modalités de renouveau du syndicalisme ? Ne loupez pas la venue de Wade Rathke, fondateur d'ACORN, la plus importante fédération de community organizing aux Etats-Unis, qui sera à Paris pour présenter le film The Organizer. Le film sera diffusé en VO et suivi d'un échange avec Wade Rathke.

De 1970 jusqu'à la fin des années 2000, Wade Rathke a dirigé ACORN (Association of Community Organizations for Reform Now), la plus importante fédération de community organizing des États-Unis. Cette organisation comptait près de 500 000 membres issus de plus d'un millier de quartiers déshérités. Elle a été un important vecteur de changement social dans les domaines du logement social, de la régulation des activités bancaires et de l'augmentation du salaire minimum. Wade Rathke a développé un modèle original de contre-pouvoir, en organisant les habitants des quartiers pauvres et en empruntant certaines méthodes de Saul Alinsky. ACORN a su s'étendre en une fédération nord-américaine qui mettait au service de chaque groupe local des organisateur.trices professionnel.les. Si celle-ci s'est fragmentée en 2010, ACORN International est toujours présente dans une trentaine de pays.
Sans se laisser décourager, Rathke construit maintenant de nouvelles organisations à travers le monde.

"The Organiser" présente l'histoire d'ACORN, ses grands succès ainsi que les événements qui ont mené - sous forte pression de la droite américaine - à sa dissolution en plusieurs organisations. Tourné sur quatre continents et riche d'archives et d'interviews avec des organisateurs d'ACORN et des leaders communautaires ainsi que des personnalités politiques renommées comme Noam Chomsky et Marshall Ganz, "The organizer" nous montre comment quelques individus motivés et passionnés peuvent créer des organisations puissantes et durables qui peuvent transformer des vies et des communautés et inspirer de larges mouvements politiques.

ACORN International rassemble aujourd'hui des adhérents dans une trentaine de pays, dont en France l'Alliance Citoyenne.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60305
Source : https://www.facebook.com/events/1680921504942…
Source : message reçu le 23 février 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir