thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 février 2018 à 19h30

Ciné rencontre « Etranges étrangers »

Documentaire de Marcel Trillat et Frédéric Variot - 1970, 1h00, France

Le film de Marcel Trillat et Frédéric Variot "Etranges étrangers" (1970 / 58') sera projeté en présence de Marcel Trillat, accompagné d'une ciné-conférence de Tangui Perron, chargé du patrimoine à Périphérie, sur "le drame d'Aubervilliers" (nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970) qui vit la mort par asphyxie de cinq travailleurs mauritaniens et sénégalais. Grandement médiatisé, ce fait divers eut un retentissement national et de nombreuses répercussions politiques.

Etranges étrangers

Marcel Trillat s'est rendu dans les bidonvilles d'Aubervilliers et de Nanterre, à la rencontre d'immigrés d'origines portugaise et africaine.

Composé d'images prises sur le vif et de témoignages, ce film dénonce avec force la politique alors suivie par la France en matière d'immigration. Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer à Aubervilliers. Dans le contexte de l'après-68, ce drame va connaître un retentissement national, à la fois politique et médiatique.

Marcel Trillat et Frédéric Variot réalisent alors « Étranges étrangers », un documentaire qui montre sans fard les bidonvilles et taudis d'Aubervilliers et Saint-Denis.

Mais, loin d'interroger uniquement les étrangers, le film se construit selon un va et vient entre le regard qu'ils portent sur leur propre statut, et le discours que tiennent sur eux les Français qui les côtoient. Chauffeurs de taxi, policiers, employeurs, chefs de chantier, syndicalistes, élus ou voisins, parlent de la façon dont ils s'imaginent la vie des étrangers en France. À travers ces regards, sévères, paternalistes ou compatissants, le film questionne bien entendu le jugement de chaque spectateur. «Et vous, quelle place faites-vous aux étrangers dans votre pays ?», semble sans cesse nous questionner Étranges étrangers. CRITIKAT.COM

https://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/3/3/9782912573339/tsp20130903082232/Etranges-etrangers.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60211
Source : https://lestudio-aubervilliers.fr/etranges-et…
Source : message reçu le 19 février 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir