jeudi 8 mars 2018 à 19h
Rencontre avec Noemie Renard
« En finir avec la culture du viol »
https://paris.demosphere.net/rv/60134
En France, chaque année, entre 60 000 et 100 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol. Environ 16 % des Françaises ont subi une telle agression au cours de leur vie. Et les viols ne représentent que la partie émergée d'un iceberg : celui des violences sexuelles. Chaque jour, que ce soit à la maison, au travail ou dans la rue, des femmes sont agressées sexuellement ou harcelées. Ces violences ont des conséquences graves : elles minent la confiance et limitent la liberté par la peur qu'elles instaurent. Elles constituent une atteinte aux droits et à la dignité des personnes et consolident la domination masculine.
Ces violences sexuelles n'apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas non plus partie de la « nature humaine » ou de la « nature masculine ». Elles ont des causes sociales - impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité - et ne sont donc pas une fatalité. C'est pourquoi il est important d'identifier les éléments culturels qui servent de justifications et de terreau à ces actes, afin de proposer des pistes qui permettront d'y mettre fin.
Préface de Michelle Perrot. « Ce livre paraît au bon moment. D'une actualité brûlante, il propose une réflexion fondamentale pour nourrir les débats qui parcourent notre société. »
Noémie Renard travaille dans le domaine de la recherche en biologie. Elle anime depuis 2011 le blog Antisexisme.net. Elle a également été militante au Mouvement du Nid.
Editions Les petits matins
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60134
Source : http://www.violetteandco.com/librairie/spip.p…