thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 février 2018 à 18h

3 parties : 1 2 3

Manifestation annulée

Les grévistes de l'hôtel Holiday inn ont privilégié une reprise sereine du travail.

En conséquence la manifestation du 14 février 2018 à 18h est annulée.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60085
Source : message reçu le 13 février 11h


1 2 3

Fête de la

victoire des grévistes de l'hôtel Holiday Inn de Clichy

Victoire des grévistes de l'hotel Holiday In de Porte de Clichy !
On a grévé, On a gagné !
Nous vous invitons toutes et tous à participer à une manifestation ce mercredi 14 février à 18h devant l'holiday inn Clichy 2 rue du 8 mai 1945, qui se rendra devant la mairie de CLICHY.

Nous irons ensuite boire le verre de l'amitié à partir de 19h30 au café KAMU 12 Rue Léon Blum, 92110 Clichy pour fêter cette grande victoire.

Source : message reçu le 11 février 15h


1 2 3

Holiday Inn Clichy :

une victoire comme ça, ça se fête. Ce sera le 14 février à 18h

Il aura fallu 111 jours de grève des femmes de chambre, gouvernantes, plongeurs et équipiers de la sous-traitance, pour qu'un accord soit enfin signé, jeudi 8 février, avec la direction de l'hôtel Holiday Inn de la Porte de Clichy. Après avoir tergiversé, la société sous-traitante Héméra garantit, pour ce qui la concerne, les termes de cet accord (voir le contenu au verso).

Cette grève a été exceptionnelle à plusieurs titres :

  • sa durée déjà : 111 jours, quasiment 4 mois.
  • l'implication des grévistes et de leurs syndicats CGT-HPE et CNT-SO : pas un jour sans piquet de grève devant l'hôtel, de tôt le matin jusqu'à la nuit tombée, dans le froid, la pluie, la neige.
  • leur capacité à sortir des sentiers battus pour populariser leur lutte et faire plier le N° 1 mondial de l'hôtellerie, Intercontinental Hôtels Group : manifestations à Londres, au siège social du groupe, à Bruxelles avec rencontre avec des députés européens pour interpeler les élus sur la sous-traitance dans l'hôtellerie, à Barcelone, à Genève, à Paris, Toulouse, …, défilé de fantômes pour Halloween, actions communes avec d'autres entreprises en lutte (Vélib Paris, Onet de la gare du Nord, …)
  • sa médiatisation : les quotidiens et magazines nationaux (au premier rang desquels L'Humanité et l'Humanité Dimanche), les radios nationales (un grand merci à plusieurs émissions de France Inter), la télé publique (super reportage et décryptage des enjeux de la sous-traitance dans l'hôtellerie sur France 2), les sites internet impliqués dans le mouvement social, les artistes (spectacle offert par la Compagnie Jolie Môme, entre autres), …, nombreux sont les média et personnalités qui ont relayé la lutte des femmes de chambres, gouvernantes, plongeurs et équipiers de l'Holiday Inn Clichy.
  • le soutien et la solidarité qu'elle a suscités : organisations politiques, syndicales, associations, particuliers outrés par l'exploitation subie par les « petites mains » des grands hôtels, …, nombreux sont celles et ceux qui ont rendu visite aux grévistes devant l'hôtel, ont participé aux manifestations et ont contribué, par leur dons à la caisse de grève, à ce que la grève dure jusqu'à la victoire.
  • la volonté sans faille des grévistes de garder la communauté de travail et d'intérêts qui fait leur force : le refus des plongeurs et équipiers d'être embauchés directement par l'hôtel tant que leurs camarades de lutte ne le seraient pas eux aussi (rappelons que cette « internalisation » était une revendication primordiale) est la preuve de leur conscience de classe et de la solidarité indéfectible qu'ils ont construite au cours des 111 jours de grève.

Pendant près de 4 mois, les invisibles de la sous-traitance hôtelière ont brisé le silence et ont dénoncé avec force et courage leurs conditions de travail exécrables et la politique de dumping social pratiquée par le groupe Intercontinental, pratique malheureusement répandue dans les grandes chaines hôtelières en France et dans le monde.

Cette victoire des grévistes de l'Holiday Inn de Clichy est celle de David contre Goliath, c'est celle de ces douze grévistes déterminés qui ont remporté le bras de fer avec une multinationale et avec une entreprise sous-traitante voyou, qui, avec une multitude de pratiques illégales, a mis en place un système honteux d'exploitation de ses salariés jusqu'à la misère.

Cette victoire est aussi celle du syndicalisme de classe, celui qui défend les droits des salariés et porte leurs revendications.

Cette victoire historique dans la période actuelle de régression sociale (lois Rebsamen, Macron, El Khomri, ordonnances Macron) a été possible grâce à la détermination des grévistes et grâce aux larges soutiens syndical, politique et citoyen dont ils ont bénéficié.

C'est pour saluer la ténacité des grévistes et remercier tous ceux qui les ont accompagnés dans leur combat que nous vous invitons toutes et tous à participer à une manifestation ce mercredi 14 février à 18h.

Départ devant l'Holiday Inn Clichy 2 rue du 8 mai 1945, puis défilé jusqu'à la mairie de Clichy et verre de l'amitié à partir de 19h30 au café Kamu, 12 Rue Léon Blum, à Clichy pour fêter, tous ensemble, cette grande victoire.

Lire et diffuser le tract d'appel à fêter la lutte gagnantes des grévistes de l'Holiday Inn de Clichy 14 février j'aime la lutte des holiday inn

Source : http://www.cgt-hpe.fr/holiday-inn-clichy-une-…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir