thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 mai 2018 à 19h

2 parties : 1 2

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Invitation à la prochaine séance (après les ponts)

C'est le mardi 15 mai 2018, de 19h00 à 22Hh00

ENS
48 bd Jourdan 75014 Paris

Salle R2-02

Première partie :

échange d'informations.

Deuxième partie :

"En mai, le droit de dire ce qu'il te plaît... En mai, qu'ils aient le droit de dire ce qui leur plaît..."

Il y a 50 ans, si la foule des étudiants scande bien "libérez nos camarades" dans les premiers jours qui déclenchent les événements de Mai 1968, les prisons ne sont pas un sujet.

Évidemment nourries par l'esprit de l'après-Mai, peu d'années après, contestations, révoltes, mouvement militants d'information sur la prison ouvrent un temps de séquences de réformes qui n'ont quasiment pas arrêté de se succéder depuis. La justice pénale, ses applications et dans un moindre mesure la prison, deviendront, sont devenues, des sujets plus politiques.

Mai 68, pour ceux qui l'ont vécu, pour ce qui en est raconté aujourd'hui, c'est d'abord un immense espace de parole. Liberté de parler, capacités à écouter les autres. Par la parole individuelle et l'expression collective on se donne envie d'être ensemble, de réfléchir la société, les modes de vie, l'organisation des choses, on imagine ensemble, on se donne le pouvoir d'agir ensemble.

Il nous a donc semblé que pour notre séance de mai 2018 au GMP, parler de ce qu'il en est des droits et possibilités de parole individuelle et collective des détenus serait comme un thème anniversaire.

Nous aurons deux invités :

  • Patrice Bourdaret, directeur des services pénitentiaires. Il a été en charge d'une des expérimentations sur le "droit d'expression collective des détenus" au centre de détention de Rennes-Vezin.
  • Joël Charbit, docteur en sociologie. Auteur d'une thèse sur le droit d'expression collective des détenus, il enrichira les échanges de ses analyses et enquêtes de terrain.

Si les travaux préparatoires aux règles pénitentiaires européennes (RPE) annonçaient un projet ambitieux (la création de "comités représentant les détenus", les autorisant "à se réunir pour débattre de questions d'intérêt commun"), finalement, en 2006, l'article 50 a été plus restrictif. Il donne "la possibilité aux personnes détenues de discuter ensemble de questions relatives à leurs conditions de détention et d'en faire part aux autorités pénitentiaires".

En France, la loi pénitentiaire de 2009 sera encore plus modeste : "Les personnes détenues sont consultées par l'administration pour les activités qui leur sont proposées." Et pour cause : tout mouvement collectif au sein de la population carcérale présente un aspect éminemment subversif, voire d'emblée potentiellement attentatoire à l'ordre et la sécurité.

Néanmoins, la direction de l'Administration pénitentiaire commande un rapport en 2010 et, à sa suite, lance une série d'expérimentations sur le "droit d'expression collective des détenus". Dans une dizaine d'établissements sont mises en place des formes de démocratie participative, permettant aux "usagers du service public pénitentiaire" de prendre part aux décisions concernant leurs conditions de vie.

Avec les deux intervenants nous aborderons les questions suivantes :

  • Quelle(s) forme(s) ce droit d'expression collective peut-il prendre ?
  • Quels systèmes ont été mis en place ?
  • Quelle est l'actualité des expérimentations ?
  • Quelles sont les limites rencontrées ?
  • Quelles perspectives ?

Le bureau du GMP

COMMENT S'Y RENDRE ?

Métro : station Porte d'Orléans.
Prendre la sortie Boulevard Jourdan et aller vers la gauche.

Ou

RER B : station Cité universitaire.
Prendre vers la droite à la sortie.
À 5 minutes sur le même coté du boulevard.

Horaires

Les séances du GMP commencent à l'heure, à 19h00, pour éviter de finir la séance trop tardivement. Les débats finiront à 22h00 précisément, mais les discussions informelles pourront se poursuivre ensuite !

Nous Contacter

Si vous souhaitez nous poser une question sur cette séance ou sur tout autre sujet, une seule adresse : grouexpemultipexrofessioexnnelprisexon@gmailex.com

N'oubliez pas aussi de 
faire un tour sur le site du GMP : https://gmprison.wordpress.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60076
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 2 mai 11h


Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Créé en 1974, le GMP se veut comme un lieu d'échanges et de réflexions entre professionnel-le-s et militant-e-s du monde carcéral.

Ancien-ne-s détenu-e-s, médecins, psychologues, professeur-e-s, travailleur-se-s sociaux, policier-e-s, avocat-e-s, magistrat-e-s, étudiant-e-s, bénévoles ou simples curieux-ses trouvent ici l'occasion d'évoquer et de confronter leurs expériences sensibles ou abstraites, immédiates ou distantes, actuelles ou anciennes, de la prison.

Rassemblé tous les premiers mardis du mois, le collectif se propose de mettre en commun les pratiques et visions de chacun-e sur l'institution pénitentiaire. Le projet du GMP réside dans la mise en lien des intervenenant-e-s, dans l'élaboration d'un savoir partagé et dans l'entretien d'une dynamique critique vis à vis de l'institution.

Les réunions du collectif sont ouvertes à tou-te-s, sans conditions. Aucun pré-requis militant ou professionnel n'est nécessaire, chacun des membres a un regard à faire valoir. La qualité de membre s'obtient par la seule présence.
Collectif libre et gratuit.

Chaque séance du GMP porte la focale sur un sujet particulier.

Pour connaître le thème du mois, rendez-vous sur le site du collectif :
https://gmprison.wordpress.com/

Source : message reçu le 14 janvier 16h