thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 février 2018 à 19h

Café phi « Désobéir pour le désarmement »

La France, troisième pays exportateur d'armes dans le monde (à l'échelle du quinquennat Hollande, l'exportation d'armes a représenté quelques 80 milliards d'euros), a refusé en juillet 2017 de signer le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (Traité signé par 122 pays sur 192).
Elle s'apprête à exposer son arsenal militaire, le 11 juin 2018, au Salon international de "défense et de sécurité", plus connu sous le nom d'Eurosatory.
Parce que, oui, dans un monde dans lequel l'intérêt financier prime sur tout autre, la violence s'expose, s'achète, et se vend.

Qu'on soit profondément antimilitariste, qu'on refuse que les armes fassent l'objet d'un commerce, ou qu'une poignée d'oligarques ait mainmise sur notre sécurité, comment faire entendre nos voix ?

Pour les modalités de la réunion, nous renvoyons à la description du Café Phi 75, épinglée en haut de page

Un bar plus calme et plus adapté à notre "format" a été trouvé dans le 10ème ardt ; les détails vous seront communiqués par message privé quelques jours avant.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59999
Source : https://www.facebook.com/events/1999570274124…
Source : message reçu le 14 février 14h


Le Café Phi 75 ça sert à quoi ? Que puis-je y apporter ?

"On se connaît pas, on se réunit autour d'un thème, on parle, et (pour ceux qui veulent) on prévoit des actions."
Depuis le 3 janvier 2018, le Café Phi 75 organise des événements toutes les 2 semaines en moyenne.
Il s'agit de débattre pour se construire et construire sa façon d'agir.

Ces événements ont toujours la désobéissance civile au cœur de leurs débats. Elle est utilisée comme point de départ de réflexions autour de thèmes variés : antispécisme, désarmement, égalité des sexes, délit de solidarité, envahissement publicitaire...

Déroulement d'un Café phi (2h à 2h30) :

  • Ordre du jour et présentation du groupe (5 mn).
  • Prise de parole d'intervenant.e.s d'associations ou collectifs en rapport avec le thème du jour (10 à 30 mn).
  • Débats sur ce thème en assemblée, ou en groupes de 8-12 en fonction du nombre de participant.e.s (1h30 à 1h45).
  • Temps pour conclure, rassembler les infos d'actions et de formations à venir, proposer et fixer les prochains thèmes de Cafés phi (10 à 20 mn).

La réussite du débat réside avant tout dans l'écoute et le respect de la place de chacun.e. Cela implique l'usage d'une communication non violente et le respect de règles élémentaires telles que le "tour de parole" (lever de main, prise de parole dans l'ordre).

Pour qu'il évolue vers un format plus lisible et efficace, pour qu'il soit source de connaissances et de réflexions dans la durée, le Café Phi 75 a besoin de vous : commentaires, partages, présence, interventions, propositions...

Cogitons, cogitons. Passons à l'action, avec raison et passion.

Source : https://www.facebook.com/Café-Phi-75-20479314…