thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 10 février 2018 à 18h

Les rencontres de N'autre école

« Célestin Freinet, "un pédagogue en guerre" ! »

  • à partir de 15h : Comité de rédaction ouvert de la revue N'Autre école
  • de 18 h à 19 h 30 : Questions de classe(s) et sa revue N'Autre école, vous invitent à une rencontre débat : Célestin Freinet, un pédagogue en guerre ! par Emmanuel Saint-Fuscien.

Célestin Freinet : Un pédagogue en guerre, 1914-1945

Emmanuel Saint-Fuscien - Perrin, 2017,

Si l'armée et la caserne représentent bien les contre-modèles de l'École défendue par Célestin Freinet, la guerre ne compte pas pour rien dans les attentes et les pratiques pédagogiques du célèbre pédagogue. Ce paradoxe fut toujours ignoré.

Aspirant officier de la Première Guerre mondiale, gravement blessé au Chemin des Dames en octobre 1917, membre du parti communiste à partir de 1926, au coeur d'une guerre scolaire en 1932-1933, engagé avec son école sur le front intérieur de la guerre d'Espagne, interné dans les camps français jusqu'en octobre 1941, maquisard sédentaire et membre de la commission départementale de Libération des Hautes-Alpes, l'ouvrage avance, à rebours d'une certaine science de l'éducation, que les pratiques pédagogiques inventées par Célestin Freinet sont inséparables des expériences de guerre de son auteur.

Emmanuel Saint-Fuscien, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, est l'auteur de plusieurs travaux sur l'armée, l'école et la guerre au XXe siècle dont À vos ordres ? La relation d'autorité dans l'armée française de la Grande Guerre, Paris, 2011. Il mène actuellement une recherche sur la manière dont les attentats de janvier et novembre 2015 ont été vécus dans les enceintes scolaires.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59937
Source : https://www.questionsdeclasses.org/?Les-renco…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir