thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 9 février 2018 à 19h

Meeting

« 93, Saint-Denis, Suger Quel avenir pour l'éducation ? »

Lycée Suger en lutte

De 19h à 21h

Étudiants, parents d'élèves, élèves, profs, citoyen-nes venez y partager vos griefs et vos idées : l'école passée au crible.

Depuis trop longtemps nous crions l'urgence des moyens humains pour notre territoire.

On nous répond à coup de mesures sécuritaires, financières et de réformes qui toucheront de plein fouet nos élèves : sélection devant l'entrée à l'université, obligation de se spécialiser dès la seconde, réforme en profondeur du Bac qui se profile dans l'ombre pour nos élèves un Bac 93.

Ces réformes décidées sans consultation des parties prenantes de l'éducation des jeunes, enseignants, parents, étudiants, doivent nous inquiéter tout particulièrement, notamment pour ce qu'elles viennent sanctionner en terme de devenir pour l'éducation dans nos quartiers populaires.

Au lycée Suger, comme dans les autres lycées du 9.3, face au cumul de difficultés sociales et économiques, tiendrons-nous encore longtemps la barre de toutes ces réformes ? Elles sont pensées à l'aveugle en dépit de toute réflexion sur la carte scolaire et le devenir de notre territoire en pleine mutation.

A Saint-Denis tout particulièrement, nous naviguons entre 2 forces contraires : gentrification et ghettoïsation.

La réalité pour nous au lycée Suger est pareillement complexe : un label d'excellence (lycée des Métier de l'Image et du Son) et celle des vents contraires du décrochage, de l'absentéisme et de l'échec scolaire...

Les pouvoirs politiques, publics, nous répondent «Il faut faire des efforts, encore et encore»

Oui, mais avec quoi, avec qui, jusqu'à quand, alors qu'on ponctionne d'années en années les dotations, que les postes ne sont pas renouvelés voire sont supprimés, alors même que la poussée démographique très forte exigerait des mesures contraires.

Comment le faire entendre à nos institutions '?

L'institution bâillonne, sanctionné et ordonne.

Notre collègue et partenaire, Pascal Stoller, pilier bâtisseur de notre lycée, acteur de sa réussite et de sa dynamique, cheville ouvrière d'un maillage et de perspectives d'ouverture, chef d'orchestre d'une éducation pensée à l'échelle de et avec son territoire, a fait les frais d'une mutation sanction injustifiée, condamnée par la justice.

Notre institution nous condamne à avaler la pilule en silence, et bien justement, parlons-en !

La réponse doit être solidaire, parents, élèves, enseignants, élus, citoyens, acteurs locaux nous devons nous mobiliser et ensemble dénoncer, réfléchir et construire l'éducation de demain. Nous vous convions donc à un meeting pour en débattre, en présence de et avec le soutien de nos élus pour faire porter nos voix.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59932
Source : http://cie-joliemome.org/?ai1ec_event=lycee-s…