thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 mars 2018 à 15h

Dans le cadre de la semaine Xclus

Spectacle « Frontières »

de la compagnie les Rémouleurs

[21/2] : Il reste 20 places !!!
N'hésitez pas à réserver rapidement auprès du centre d'Animation de la Tour des Dames

Intervention de la Cimade

Un spectacle de théâtre d'ombres, de catoptrique et de percussions, parabole musicale sans paroles, retraçant le parcours d'un migrant. Papiers, contrôles, barbelés, murs, camps de rétention, extrême violence d'un monde qui se protège de plus en plus contre lui-même.

Alors que les médias célèbrent les héros modernes, sportifs, navigateurs et autres alpinistes, nous croisons chaque jour sans les voir des aventuriers d'une autre trempe, Ulysses anonymes et désargentés, qui ont affronté barbelés, policiers et passeurs, bravé tempêtes et traquenards, éprouvé la soif et l'attente dans le simple but de trouver une meilleure place dans ce monde.

Le spectacle est sans paroles : la dramaturgie est ici musique, ombres et reflets. Le musicien, Francesco Pastacaldi, à vue, interprète un thème différent pour chaque personnage, travaille sur la variation, le développement et l'imbrication des thèmes ; les manipulateurs animent les silhouettes de peau transparente et colorée et, en déplaçant leurs sources lumineuses, zooment et dézooment, effectuent des travellings et des panoramiques, dans une narration inspirée par le cinéma. Ils manipulent également des objets dans une boite optique, le Cyclope, ou les reflets générés par des miroirs mous. Les scènes sont jouées tantôt devant, et tantôt derrière l'écran.

L'odyssée de cette errance est soutenue et nourrie par un long poème musical écrit sur mesure par le percussionniste Francesco Pastacaldi. Le texte musical est déterminant car il est le seul texte présent. S'appuyant sur des polyrythmies qu'il expérimente depuis plusieurs années, Francesco Pastacaldi a composé une musique intemporelle qui fait référence à un pays imaginaire, tout en incorporant aux arrangements des sonorités du quotidien. Des thèmes répétitifs sont développés par cristallisation et soutenus par des sonorités inhabituelles produites par des appareils fabriqués pour l'occasion. Certaines parties sont improvisées afin de laisser au jeu entre images et sons la liberté et le risque de l'aléatoire propre au voyage.

La pièce contient plusieurs thèmes (le thème du voyage, de la marche, le thème de la ville, etc.) développés sous formes de variations, et des passages plus descriptifs, évoquant la matière des choses, l'odeur du bois, le froissement du papier, le vent, les éléments.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59896
Source : http://www.remouleurs.com/galleries/spectacle…


Xclus : Paroles d'artistes en soutien aux migrants

Ce spectacle a lieu dans le cadre de la quatrième édition de l'événement Xclus partout en France, en Belgique et ailleurs !
Edition qui a lieu du 17 au 25 mars, avec un programme riche et varié à Paris (voir ci dessous).

Mais qu'est ce que le collectif Xclus ? Se sont des artistes de la parole et autres (conteur/se/s, musicien/ne/s, chanteur/euse/s, dessinateur/trice/s, ...) qui se mobilisent pour dénoncer les politiques de migration actuelles, pour porter un message de partage et d'ouverture sur l'autre et aussi pour lever des fonds pour des associations solidaires des migrants et/ou des réfugiés. A Paris, nous avons choisi de reverser tout les sous récoltés à la Cimade.
http://xclus.over-blog.com/

Soirée d'ouverture le 17 mars au Shakirail

  • 18h : Accueil avec « impromptus » musicaux et suprises auditives.
  • 18h30 : Projections-débats. "Mobile Home - le film" en présence d'une des personnes à l'initiative de ce beau projet. Et "Jungle Light" docu-fiction dans la Jungle de Calais (T.Jacquin) teaser ici.
  • 19h30 - 20h30 : Repas à 6 euros, maffé, pastels végétariens, beignets, jus de gimgembre, bissap, ...
  • 20h30 : Paroles croisées avec contes, témoignages, intervention de la Cimade, musiques et dessins en direct. Avec notamment Rokia, le collectif RougeRouge, le duo mouveLOReille, Rahina Balarabe (sous réserve), le collectif des conteuses Xclus-Paris, Clara Guenoun, Sonia Koskas et Gigi Bigot.
  • 22h : Concert festif avec le Gabriella Balkan Brass Band https://www.youtube.com/channel/UCkKXx33pBc0R…

Au programme le reste de la semaine :

  • Mercredi 21 mars spectacle Frontières à 15h00 (Cie les Rémouleurs) au Centre d'Animation de la Tour des Dames, 8 rue de la Tour des Dames 75009
  • Jeudi 22 mars : ciné-débat avec la Cimade à 9h30 autour du film "Le Havre" de Aki Kaurismäki au Cinéma des cinéastes, 7 avenue de Clichy 75017
  • Samedi 24 mars de 18h à 23h: contes, slam, théâtre, témoignages au Petit Ney, 10 avenue de la Pte Montmartre75018
  • Dimanche 25 mars : Deux spectacles : à 15h00 "Histoires de vies dans des valises" par Marie-Laure Picard et à 16h00 "50" par Siriki et Mohammed au Shakirail, 72 rue Riquet 75018

Plus de précisions dans les pages de Démosphère ou sur la page Facebook Xclus Paris

Le logo Xclus ci-contre est une création offerte par Serge Bloch.

Source : http://xclus.over-blog.com/
Source : message reçu le 1 février 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir