thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 juin 2008 à 13h30

Rassemblement pour la libération de la sociologue Gwenola Ricordeau

ARRESTATION DE LA SOCIOLOGUE GWENOLA RICORDEAU

Nous venons d'apprendre que la sociologue et militante anticarcérale Gwenola Ricordeau a été arrêtée mardi 3 juin vers 6H00 à son domicile parisien par des gendarmes venus spécialement de Rennes, dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un juge de Rennes. D'après la gendarmerie de Rennes, elle serait mise en examen pour "destruction violente" et aurait été placée en garde à vue à Paris. Gwenola Ricordeau milite pour l'abolition des prisons et nous savons que ses positions dérangent le ministère de la justice. Elle était invitée mercredi 4 juin sur France Culture pour parler de son livre "Les détenus et leurs proches, solidarités et sentiments à l'ombre des murs", publié au mois d'avril aux éditions Autrement. Cette grossière provocation des autorités n'est pas admissible. En arrêtant Gwenola Ricordeau, c'est à la liberté d'expression que le gouvernement s'attaque aujourd'hui. Par conséquent, nous exigeons la libération immédiate de Gwenola Ricordeau et l'arrêt de toute poursuite judiciaire à son encontre.

Un premier rassemblement a eu lieu mercredi 4 juin place Saint-Michel.

Compte tenu de la gravité de l'accusation portée à son encontre, Gwenola Ricordeau risque d'être placée en détention préventive à l'issu de sa garde à vue, qui doit prendre fin jeudi 5 juin à 7H00 du matin. Si elle n'est pas libérée dans la journée de jeudi, elle devra être présentée à un juge qui pourra la faire emprisonner le soir-même.

Nous appelons donc à un nouveau rassemblement jeudi 5 juin à 13H30 devant le Palais de justice de Paris, sur l'île de la Cité.

LIBEREZ GWENOLA 

Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_brev...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5988