thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 9 février 2018 à 19h

Est Ensemble : Pour une gestion publique de l'eau

Le maire de Noisy-le-Sec vendu à Véolia ?

Alors que plusieurs territoires acceptent enfin de poser la question d'une gestion publique de l'eau, le maire de Noisy le Sec tente d'imposer la poursuite du contrat avec Véolia. Explications et réunion publique le vendredi 9 février :

La gestion de l'eau confiée à la multinationale Veolia par le Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF) nous coûte cher, 25% de plus qu'à Paris où opère une entreprise publique, Eau de Paris.

La Chambre Régionale des Comptes dénonce les bénéfices exorbitants réalisés par Veolia aux dépens des usagers : 20 millions d'euros par an à partir de 2014.

Selon le rapport de l'Agence Régionale de la Santé, l'eau distribuée par Eau de Paris est de meilleure qualité que la nôtre : moins de pesticides.

Grace à la mobilisation populaire, trois territoires Est Ensemble, Plaine Commune et Grand-Orly-Seine-Bièvre, ont franchi un pas important vers la gestion publique en décidant de ne pas ré adhérer au SEDIF au 31 décembre 2017 et de consacrer 2 ans à l'étude de la faisabilité de la création d'une régie publique

Le maire et les élus de droite de Noisy-le-Sec ont décidé de se désolidariser du reste du territoire et de ré-adhérer au SEDIF, privant ainsi les Noiséens de la possibilité d'obtenir à terme une eau moins chère et de meilleure qualité.

Il faut en finir avec ce système dont les actionnaires de Veolia sont les seuls bénéficiaires. Il faut redonner aux élu.es et aux citoyen.nes toute leur place dans la gestion de l'eau, bien commun.

Exigeons de notre maire le même engagement que l'ensemble des communes d'Est Ensemble pour emprunter le chemin désormais ouvert de la gestion publique de l'eau.

Collexectif.eaexu.noisy@exgmail.coexm

Plus d'infos sur https://eau-iledefrance.fr

Pétition en ligne http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2017N4987…

Réunion débat vendredi 9 février à 19h salle Gérard Philipe ; 115 rue Jean Jaurès à Noisy le Sec (à côté de la gare, terminus du tram)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59855
Source : http://www.libertaires93.org/Est-Ensemble-Pou…