jeudi 15 février 2018 à 19h30
« Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants »
https://paris.demosphere.net/rv/59828
Rencontre avec Michel Agier, Véronique Bontemps et Stefan Le Courant, du collectif Babels, jeudi 15 février à 19h30 à la librairie Le Merle moqueur.
Pour comprendre la diversité et la complexité des formes de l'accueil des migrants (Paris, Copenhague, Berlin, Barcelone, Istanbul), à l'occasion de la sortie du nouvel ouvrage de la collection Bibliothèque des frontières consacrée aux migrants, dirigée par Michel Agier dans le cadre du programme de recherche Babels de l'EHESS.
Une soirée animée par Eugénie Barbezat, journaliste de L'Humanité.
Entrée libre.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59828
Source : http://lepassagerclandestin.fr/agenda.html
Entre accueil et rejet :
Ce que les villes font aux migrants
de Michel Agier et Babels
3e titre de la collection « Bibliothèque des frontières » dirigée par Michel Agier, ce livre permet de mieux comprendre la diversité et la complexité des formes de l'accueil des migrants sur notre continent. Il nous fait saisir comment cet enjeu refaçonne les liens sociaux, les valeurs et les émotions collectives, et interroge les définitions pratiques de la citoyenneté prise dans un jeu de frontières. Dans un contexte d'anxiété identitaire qui se manifeste par la fermeture des frontières, le confinement et les expulsions, ce livre montre que la ville peut constituer un pôle de résistance et de contournement, voire de renversement des décisions de l'État central.
Il est constitué d'enquêtes claires et approfondies menées dans plusieurs grandes villes européennes (Paris, Copenhague, Berlin, Barcelone, Istanbul…), et de témoignages d'acteurs concernés (migrants, militants, observateurs directs…).
« Bibliothèque des frontières » est une collection de 7 titres dirigée par Michel Agier et Stefan Le Courant pour penser la violence des frontières contemporaines et réinventer les politiques d'hospitalité. Surinformés, nous pensons tout savoir sur les migrants et pourtant, le débat public n'a jamais été aussi loin de la réalité.« Crise migratoire », « afflux massif de réfugiés », « contrôle des frontières »... Toutes les informations que nous recevons jouent sur la peur et l'insécurité.Un décalage sans précédent avec les idées communes acceptées par tous les sociologues aujourd'hui, qui considèrent que l'immigration est positive économiquement, que ce sont les accords de Dublin qui ont favorisé la crise migratoire... Cette collection permet de faire bouger les lignes en rendant disponible l'état actuel des connaissances.
Cet ouvrage a été coordonné par Véronique Bontemps, Chowra Makaremi et Sarah Mazouz.