thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 mars 2018 à 19h

« L'anticolonial fait son cinéma »

Dans le cadre de la Semaine anticoloniale

Dans le cadre de la 13e édition de la semaine anticoloniale et antiraciste plusieurs projections et conférences auront lieu au 100 Etablissement Culturel Solidaire.

Tarif projection : 5 €

Programme :

Dimanche 18 mars à 14h00

Conférence : l'histoire du mot «race» (entrée libre)

Organisée par le Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'Histoire (CVUH) et avec les historien.ne.s Gilles Manceron et Caroline Reynaud-Paligot

Mercredi 21 mars à 19h00

Analyse du film de propagande LA FRANCE EST UN EMPIRE de Jean d'Agraives et Emmanuel Bourcier
Documentaire de propagande/France/1939/1H30

Ce documentaire présente les colonies françaises de 1939. Il revient sur les territoires, leurs spécificités, et les changements introduits par la présence française. La médecine, l'éducation, l'armée et l'agriculture sont mis en avant par les images, qui présentent les territoires colonisés le film sera analysé les historiens Gilles Maceron et Alain Ruscio.

Jeudi 22 mars à 19h00

LES TROIS GUERRES DE MADELEINE RIFFAUD de Philippe Rostan
Documentaire/France/2010/1H34

Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale puis journaliste engagée sur le front de la décolonisation, Madeleine Riffaud raconte ses engagements qui la mèneront à couvrir trois guerres.

Suivi d'une rencontre avec l'historien Alain Ruscio

Vendredi 23 mars à 19h00

LES BALLES DU 14 JUILLET 1953 de Daniel Kuperstein
Documentaire/France/2014/1H25

Le 14 juillet 1953, un drame terrible s'est déroulé en plein Paris. Au moment de la dislocation d'une manifestation en l'honneur de la Révolution Française, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) ont été tuées et plus de quarante blessés par balles. Cette histoire est quasiment inconnue en France comme en Algérie. Ce film, est l'histoire d'une longue enquête contre l'amnésie.

Samedi 24 mars à 14h30

Université du Bien Commun : Cycle d'ouverture #6 « Les savoirs autochtones : Des biens communs face à la privatisation du vivant et à l'accaparement des terres »

Les savoirs locaux et autochtones comprennent les connaissances, savoir-faire et philosophies développés par des sociétés ayant une longue histoire d'interaction avec leur environnement naturel. Pour les peuples ruraux et autochtones, le savoir traditionnel est à la base des décisions prises sur des aspects fondamentaux de leur vie quotidienne.

Débat avec Patrick Farbiaz (animateur du Réseau Sortir du Colonialisme, membre de la Coopérative politique Ecologie Sociale), Françoise Degert (Journaliste), Claire Chanut (Association Fotosintesia et mouvement des Femmes semencières), Leandro Varison (Juriste, programmes : « Droits des peuples » et « Eau, bien commun de l'humanité », Fondation France Libertés).

Plus d'info

Lundi 26 mars à 19h00

LE PETIT VIETNAM de Philippe Rostan
Documentaire/France/2007/1H00Noyant d'Allier, une cité minière vouée à l'abandon, a vu l'arrivée des rapatriés d'Indochine en 1955 la transformer en un village métissé mi-français mi-vietnamien connu dans la région comme le lieu d'une intégration réussie d'une communauté asiatique au cœur de la France profonde.Suivi d'une rencontre avec le réalisateur Philippe RostanUNE

JOURNÉE AU SOLEIL de Areski Métref
Documentaire /France/2007/1H18Une histoire de l'immigration algérienne (kabyle) à travers les cafés parisiens.Suivi d'une rencontre avec la co-scénariste et conseillère artistique du film Marie-Joëlle Rupp

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59757
Source : http://100ecs.fr/lanticoloniale-fait-son-cine…
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article3…
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article3…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir