thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 février 2018 à 15h

Leçons d'Octobre 1917 :

tout le pouvoir aux conseils ouvriers !

Lors de la première révolution de 1905 en Russie, le prolétariat faisait surgir ses propres organes de lutte révolutionnaire : les conseils ouvriers (ou soviet). Cette « forme enfin trouvée de la dictature du prolétariat » devait plus tard, lors de la vague révolutionnaire de 1917 contre la barbarie guerrière, devenir un élément majeur et déterminant de la prise du pouvoir en Octobre.

« Tout le pouvoir aux soviets ! » s'écriait Lénine dans ses Thèses d'Avril. Les révolutionnaires de l'époque avaient ainsi compris qu'à travers les conseils les masses ouvrières étaient capables, par leur intense vie politique, leur activité permanente et toujours en ébullition, de s'unifier consciemment pour prendre en charge un combat international destiné à renverser le système capitaliste.

Organes unitaires du prolétariat, les conseils ouvriers concrétisaient sa force politique historique luttant frontalement contre toutes les formes de domination et d'exploitation propres aux institutions de la démocratie bourgeoise pour prendre et exercer le pouvoir pour jeter les bases d'une société communiste. Aujourd'hui, la mémoire de ce que les conseils ont représenté comme arme d'émancipation pour notre classe est largement oubliée, aidée en cela par les mensonges et les calomnies de la classe dominante.

Le CCI vous invite à débattre de cette question vitale pour le mouvement révolutionnaire.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59745
Source : http://fr.internationalism.org/rencontre/2018…
Source : message reçu le 29 janvier 09h
Source : http://www.cicp21ter.org/spip.php?page=detail…