thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 février 2018 à 11h

3 parties : 1 2 3

Appel à la grève chez Carrefour

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

Face aux menaces qui pèsent sur l'emploi chez Carrefour Proximité France (ex-Dia), dans les hypermarchés, la logistique et les activités des sièges, ainsi que la remise en cause des droits des salariés par le projet de passage en location-gérance de magasins, la FGTA-FO lance officiellement un appel à la grève et à la mobilisation le 8 février 2018.

La FGTA-FO et le syndicat FO Carrefour organiseront un grand rassemblement à partir de 11h devant le siège du groupe à Massy (91) et soutiendront toutes les initiatives locales dans les magasins et entrepôts.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59620
Source : https://www.force-ouvriere.fr/appel-a-la-grev…
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article15884…


1 2 3

Plan Carrefour 2022 :

Bompard déclare la guerre sociale

Solidaires

Le 23 janvier dernier, Alexandre Bompard, PDG de l'enseigne, a mis fin à un mauvais suspens, qui durait depuis son arrivée en juillet 2017, en officialisant la saignée suivante :

  • un quart du personnel des différents sièges soit 2.400 personnes est prié de partir... volontairement !
  • le supplice des salarié-es de Dia continue avec la fermeture d'un tiers des six cents magasins restants et 2.100 licenciements à la clé en l'absence de reprise,
  • Cinq premiers hypermarchés passent en franchise, ce qui fera perdre aux collègues concernés jusqu'à deux mois de salaire avec la fin des accords d'entreprise.

Et il n'a encore pas tout dit sur la nature des milliards d'économies prévues qui devraient ensuite donner lieu à autant d'investissements ou sur le devenir des bases logistiques...

Les organisations syndicales représentatives au niveau national déplorent avant tout la méthode employée mais si on parlait plutôt du fond ? Ce qui est proprement scandaleux, ce sont ces milliers de licenciements à venir alors que, en 2016, Carrefour a réalisé 746 millions de bénéfices et empoché 134 millions d'euros au titre du CICE !

Parce que nos vies valent plus que leurs actions, mobilisons-nous jeudi 8 février !

Nous n'acceptons pas ce plan qui ne vise qu'à faire remonter le cours du titre Carrefour en bourse. Le 8 février prochain, FO, premier syndicat du groupe, appelle à la grève alors que nos camarades belges ont eux déjà cessé le travail de manière reconductible depuis l'annonce du plan : persuadés que l'unité syndicale est un facteur déterminant pour gagner son retrait, nous y participerons tout comme c'était le cas pour le rassemblement organisé par la CGT au siège de Massy le 7 décembre 2017.

Plus largement, nous invitons les client-es, les militant-es et les élu-es locaux (le gouvernement lui a déjà choisi son camp, celui des patrons) à venir nous soutenir ce jourlà parce que Carrefour, premier employeur privé du pays, a des comptes à rendre et pas uniquement à ses actionnaires.

Une seule journée de grève, même réussie, ne fera pas reculer la direction : pour cela, il faut préparer une mobilisation générale avec tous ceux et celles pour qui les suppressions d'emplois sont aussi la règle, comme chez Pimkie ou PSA, pour imposer l'interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des profits.

Source : https://solidaires.org/Mobilisation-contre-le…


1 2 3

Carrefour : la Bourse contre les salariés

France Insoumise

Pendant qu'Emmanuel Macron s'étend sur les 700 emplois créés par le groupe Toyota en France, on ne l'entend pas sur les 2400 suppressions d'emploi à Carrefour. Pourtant, 700 créations pour 2400 suppressions équivalent bien à 1700 suppressions ! Ce plan social d'ampleur a été préparé dans le plus grand secret par la direction de Carrefour, sans inclure à aucun moment les représentants des salariés, et annoncé brusquement mardi 23 janvier. Les trois grands syndicats, CGT, CFDT et FO, ont protesté contre cette annonce réservée en avant-première à la presse ! Il y a une volonté de la direction d'empêcher les syndicats de préparer et discuter un contre-projet.

De quoi s'agit-il à Carrefour ? Nous faisons face à « plan de départs volontaires », concernant 2400 postes sur les 10.000 de l'administration du groupe. Soit un sur quatre ! Cette réduction des effectifs accompagne une stratégie de centralisation et rationalisation administrative du groupe. Jusqu'alors présent sur plusieurs sites, donc assurant de l'emploi à plusieurs endroits, il sera maintenant centralisé. Le chômage va encore toucher les mêmes territoires : le siège de Boulogne et le projet de nouveau siège dans l'Essonne sont sacrifiés. Cette suppression n'est que la face émergée de l'iceberg. En même temps, le groupe réduit de 100.000 m² la surface de ventes des hypermarchés, et veut céder les supermarchés Dia (273 magasins). Sans repreneurs, ces derniers vont également fermer. Il y a donc en réalité un second plan social déguisé. Au total, d'après la CGT, ce sont 10.000 emplois qui sont menacés.

L'offensive est tout azimut à Carrefour. Des sites sont déjà en grève aujourd'hui (par exemple à Château-Thierry) contre leur basculement en statut de location-gérance. Grâce à ce statut, Carrefour exclut ses salariés des avantages liés aux accords d'entreprise, en les plaçant formellement sous la direction d'un nouvel employeur. D'après les premières estimations, la perte de salaire atteindrait 2 mois par an ! Cela concerne pour l'instant cinq sites, mais quarante sont visés.

Ce plan social est notamment lié à la montée dans l'actionnariat de nouveaux porteurs. Les actionnaires historiques sont de moins en moins nombreux, et les banques étasuniennes Bank of America ou JP Morgan détiennent désormais 12% du capital. C'est-à-dire que pour 1€ d'achat redistribué en bénéfice aux actionnaires, 12 centimes filent directement dans les caisses de ces groupes financiers. Et ces acteurs font pression pour accroître encore leur rendement, au prix des emplois. Cela s'ajoute aux pratiques d'optimisations fiscales du groupe Carrefour, qui vole ainsi les contribuables français.

Les syndicats ont appelé à une journée de grève le 8 février. Mais depuis l'annonce ce matin, l'action Carrefour en Bourse a pris 6%. Entre deux sommets « choose France » où il glorifie des prédateurs de la finance et des évadés fiscaux, le président de la République compte-t-il agir concrètement pour sauver les emplois ?

Source : https://lafranceinsoumise.fr/2018/01/23/carre…
Source : http://www.communcommune.com/2018/01/carrefou…