mardi 30 janvier 2018 à 11h30
Ça bouge dans les EPHAD :
mobilisons nous le 30 janvier 2018
https://paris.demosphere.net/rv/59511
De 11h30 à 13h30 devant l'ARS 95 Rassemblement personnels, retraités, usagers...
- pour l'embauche de personnel
- pour le respect des résidents
- pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
A 14h : manifestation à Paris
Venez nombreux !!
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59511
Source : http://www.cgt95.fr/ca-bouge-dans-les-ephad-m…
Mardi 30 janvier, exigeons pour nos aînés
des moyens pour des politiques sociales publiques dignes de ce nom
CGT 95
L' Union Départementale CGT et son USD Santé et Action Sociale 95 se joignent aux fédérations CGT Santé et action sociale et Services publics, rejointes par les organisations CFDT, UNSA, FO et CFTC, pour appeler à la mobilisation, les salariés des EHPAD, mais aussi les élus DP, DS du 95 tous confondus, actifs et retraités.
Rejoignez la CGT, LE MARDI 30 JANVIER
Rassemblement de 11h30 a 13h30 devant l'ARS 95
2 Avenue de la Palette à
Cergy Pontoise
Sur le Val d'Oise, ce sont plus de 100 EHPAD et au moins 3000 lits.
Les luttes engagées par les salarié.e.s dans des EHPAD, privés comme publics, luttes relayées par les médias, comme aux Pensées à Argenteuil, ont placé ce sujet au coeur du débat public. La France découvre l'indignité avec laquelle sont traitées les personnes âgées. Les salariés dénoncent les conditions de travail déplorables.
- Une prise en charge indigne des résidents En moins de 15 minutes, il faut lever un résident, lui faire une toilette sommaire (minutée et limitée à 8 minutes selon les consignes de certains établissements), l'habiller, lui faire prendre son petit déjeuner et ses médicaments, refaire le lit et, ensuite, passer à un autre résident... Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de temps pour parler avec le résident, le rassurer... C'est bien une maltraitance institutionnelle et organisée qui s'installe dans les Ehpad publics comme privés et qui coûte des milliers d'euros aux résidents et à leur famille
- Le problème numéro 1 : le manque de personnel En Ehpad, le taux 'encadrement est de 0,6 emploi par résident. À titre d'exemple, ce ratio est de 1,2en Allemagne pour les établissements de même type. C'est bien de personnel que l'on a besoin, de professionnels qualifiés, en nombre suffisant, reconnus et respectés.