thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 16 juin 2008 à 13h

3 parties : 1 2 3

Rassemblement et grève à France Télécom contre la suppression d'emplois

L’appel des patrons routiers à des opérations de blocage en réaction à la hausse du gas-oil pour le 16 juin, rend difficile le maintien d’une manifestation nationale à Paris.

Néamoins, un rassemblement est maintenu à Paris, ainsi que dans les régions.

document au format PDF:

Source : http://www.sudptt.fr/article.php3?id_article=...


1 2 3

Grève à France Télécom et manifestation contre la suppression d'emplois

Le gigantesque plan social connu à France Télécom s’accompagne de fermetures de sites dans des petites villes, de mobilités forcées, de pressions managériales insupportables qui pousse de nombreux salariés de l’entreprise au découragement.

France Télécom est devenue la championne de la souffrance au travail dans un contexte de dialogue social très dégradé où l’on voit la direction pratiquer la politique de la répression anti-syndicale contre les militant-es qui s’y opposent comme hier en Corse ou à Alès.

Les fédérations syndicales doivent agir dans l’unité, pour construire avec le personnel une mobilisation à la hauteur des enjeux.

Pour sa part, la fédération SUD n’a pas ménagé ses interventions pour susciter l’unité tant pour s’opposer au stress (avec l’observatoire du même nom) que pour combattre résolument la suppression programmée de 22000 emplois jusque fin 2008 et celles qui pourraient être annoncées ensuite.
Nous n’avons que trop tardé et faute de pouvoir faire entendre clairement les revendications spécifiques des salariés de France télécom qui s’ajoutent à toutes les préoccupations interprofessionnelles exprimées pendant ce mois de mai la fédération SUD appellera à une journée de grève et de manifestation nationale le 16 juin 2008.

Depuis le 26 mai, des contacts sont établis avec l’ensemble des fédérations syndicales, une nouvelle rencontre doit avoir lieu le 30 mai sur notre proposition.

En plus de ce plan social s’ajoute la menace d’une directive européenne pour la séparation des réseaux et des services dans les opérateurs de télécommunication comme France Télécom, qui pourrait amener le démantèlement de l’entreprise.

En lien ci contre 4 pages qui revient sur la journée du 25 mars et 2 affiches.

Bruxelles ouvre une enquête approfondie sur le financement des retraites des fonctionnaires de France Télécom.
lire notre communiqué

AG des actionnaires du 27 mai

(JPG)
AG des actionnaires du 27 mai

Une quarantaine de militants SUD s’étaient invités à l’assemblée générale des actionnaires de France Télécom pour dérouler un « Tapis Rouge » devant l’entrée en rappelant les suppressions d’emploi et les mobilités forcées dont sont victimes les salariés. Une haie d’honneur accueillait donc les actionnaires avec drapeaux, tracts et billets de banque distribués : « Gagner de l’argent en dormant, c’est épatant ! ». (voir le tract ci-contre)

Source : http://www.sudptt.fr/article.php3?id_article=...


1 2 3

article du Parisien

France Telecom en grève le 16 juin

Sud-PTT a appelé mercredi les salariés de France Telecom à faire grève et à manifester le 16 juin contre la poursuite des suppressions d'emplois, s'inquiétant par ailleurs d'une enquête de la Commission européenne sur la retraite des fonctionnaires du groupe.

La deuxième organisation syndicale de France Telecom a indiqué, dans un communiqué, qu'elle «appellera à une journée de grève et de manifestation nationale le 16 juin», dénonçant le «plan de 22.000 suppressions d'emplois jusque fin 2008» et les «nombreuses mobilités géographiques et professionnelles contraintes» qui l'accompagnent.

La manifestation nationale est prévue à Paris, a précisé Patrick Ackermann, l'un des responsables de Sud-PTT, soulignant que d'autres organisations syndicales du secteur pourraient se joindre à cet appel.

Un plan de restructuration prévoit 22.000 «départs volontaires» entre 2006 et 2008 et 6.000 embauches sur la même période. France Telecom avait indiqué en février que 5.600 salariés avaient quitté l'entreprise en France en 2007, portant à 16.400 le nombre de départs depuis 2006.

Sud-PTT estime, par ailleurs, qu'une enquête de la Commission européenne sur le financement des retraites des quelque 70.000 fonctionnaires (sur 108.000 salariés) de France Telecom «n'est pas sans provoquer des inquiétudes dans les rangs des salariés» du groupe.

L'organisation syndicale craint que cette enquête ne soit «le prétexte à une nouvelle attaque en règle contre les fonctionnaires» de France Telecom et «à de nouvelles suppressions d'emplois».

La Commission européenne a annoncé mardi le lancement d'une enquête approfondie sur le financement des retraites des fonctionnaires de France Telecom, suite à une plainte d'un opérateur télécom concurrent.

Source : http://leparisien.com/home/info/economie/arti...
Source : http://www.solidaires.org/article19545.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5950