thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 janvier 2018 à 14h30

Réunion-débat du Club politique Bastille sur

l'intersectionnalité

L'intersectionnalité comme parole identitaire qui se libère ou comme outil de la convergence des luttes contre le capitalisme

A l'intérieur du mouvement féministe multiforme et des groupes de femmes dans les partis politiques, on parle beaucoup d'intersectionnalité comme parole identitaire qui se libère ou comme outil de la convergence des luttes contre le capitalisme. Dans une société libérale, oppressive et oppressante qui dresse individus et communautés les uns contre les autres, il semble intéressant de débattre sur ce concept ouvrant une voie vers l'émancipation … ou pas !

L'intersectionnalité est une notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société. L'intersectionnalité étudie les identités collectives plutôt que les trajectoires individuelles. Le terme a été proposé par l'universitaire féministe américaine Kimberlé Crenshaw en 1989.

On peut faire une interprétation identitaire de ce concept considérant par exemple, comme aux Etats Unis, qu'une femme- noire- prolétaire n'a sa place ni dans le mouvement d'émancipation de femmes blanches, ni dans le mouvement antiraciste mené par des hommes, ni dans un mouvement d'émancipation politique qui priorise la lutte des classes comme solution aux autres formes d'oppression.

A l'instar de Jules Falquet, sociologue et Professeure à Paris VII, on peut rattacher l'intersectionnalité à une vision d'imbrication des rapports sociaux : de sexe, de classe et de race.

Politiquement, cela signifie de ne pas hiérarchiser ces rapports, de les analyser comme agissant simultanément et de lutter pour des objectifs qui sont communs à tout le monde en privilégiant des alliances démocratiques. Il faut analyser les situations en veillant de ne pas mettre en avant la lutte contre tel ou tel système d'oppression et de reporter le reste à un futur meilleur.

Historiquement, l'outil de l'imbrication des rapports sociaux permet de comprendre l'évolution des modes de production de manière plus complète.

Sur un plan plus philosophique et sociologique, cela ouvre la voie sur la complexité et la contradiction d'individus ou groupes d'individus puisque selon la situation ils sont ni totalement dominants ni totalement dominés.

Chacun des participant.e.s, au travers d'exemples enrichira le débat.

Corinne Mahé

La Réunion-Débat aura lieu à partir de 14h30 précise au local de l'Emancipation, impasse Crozatier, Paris 12e, Métro Gare de Lyon. Elle est ouverte à toutes et tous.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59440
Source : http://clubpolitiquebastille.org/spip.php?art…